Suite et fin de ma petite démystification

Couverture mythes_et_realites_partie_2

Voici la seconde partie du billet consacré aux “Mythes et Réalités à propos des Porsche”. Pour lire la première partie, rendez-vous ici.

Une Porsche est inconfortable”

L’avis de Flat 6

Flat 6 écrit que, malgré qu’il s’agisse de voitures sportives (plus fermes et plus basses), elles sont aussi des voitures de luxe et restent très confortables même sur de longs trajets.

Mon avis: mythe, mais…

Là aussi je suis globalement d’accord avec toutefois une nuance concernant l’état des routes. Les Porsche sont effectivement plus fermes et plus basses et je puis affirmer que l’on ressent bien plus toutes les imperfections du revêtement. C’est là qu’on se rend vraiment compte qu’en Belgique l’état des voiries est lamentable. Citons en vrac:

  • les rues en pavés qu’on s’est contenté de recouvrir d’une fine couche d’asphalte
  • les nids de poule présents un peu partout
  • les routes en plaques de béton reliées par du goudron
  • les multiples réparations type “rustine” au lieu de refaire la route sur toute sa largeur
  • l’incapacité à faire une jonction convenable entre deux revêtements

Donc confortables, certainement, mais à condition de choisir les routes qu’on emprunte avec soin sous peine de transformer le trajet en punition.

Une Porsche est incassable”

L’avis de Flat 6

Ils disent que la réputation de Porsche n’est plus à faire, et excepté “quelques rares accidents de parcours” les autos sont réputées pour leur fiabilité.

Mon avis: mythe

Non, les Porsches ne sont pas incassables. Chaque modèle a ses “petits” problèmes:

  • La 996, les premiers boxster et la 997 phase 1 (mon indépendant Porsche est intarissable sur les problèmes de ce modèle) sont sujettes aux casses moteur dues au fameux arbre intermédiaire qui peut se mettre en travers
  • Les 997 phase 2 présentent des rayures dans le revêtement en nikasil des cylindres
  • La 964 fuit de partout

Mal gérés ou mal anticipés ces “accidents de parcours” peuvent avoir de graves conséquences.

Certes les casses moteur avérées restent rares, mais quand c’est le vôtre qui casse…

Je ne partage donc pas l’enthousiasme de Flat 6: les Porsches sont en effet globalement fiables à condition d’en prendre soin, mais ne sont pas incassables.

Assurer une Porsche est bien trop cher”

L’avis de Flat 6

Ils disent que c’est faux en disant que ce n’est pas plus cher que pour un autre véhicule. Ils évoquent aussi le cas concret d’un assureur qui fait des prix spéciaux pour les autos parcourant moins de 8.000 km par an.

Mon avis: mythe

Comme pour toute autre assurance, l’assureur calcule un risque en fonction de la situation dans son ensemble. Et en effet, les tarifs pratiqués ne sont pas particulièrement élevés à condition de disposer d’un bon indice de “sinistralité” (faible densité de traffic, pas d’accident en tort dans les 5 dernières années, kilométrage annuel peu élevé).

La Porsche c’est la voiture du playboy”

L’avis de Flat 6

Petite précision: par playboy Flat 6 veut dire “qui attire la gente féminine” et pas poseur ou crâneur. Ils concluent en disant que la Porsche ce n’est pas une voiture de playboy car les voitures c’est un truc de mecs et que les femmes s’en moquent.

Mon avis: mythe

Évidemment vu sous cet angle, la Porsche n’est pas la voiture du playboy. Par contre, si par “playboy” on entend poseur prétentieux, la conclusion est différente. Certes, même si la grande majorité des Porschistes sont des passionnés tout à fait respectables, il faut aussi admettre que rouler en Porsche offre aux crâneurs une trop belle occasion de montrer qu’ils “ont les moyens” en faisant les malins avec les dernières nouveautés.

Heureusement ils ne sont pas nombreux et se font repérer de loin. Ce qui permet de les éviter ;-)

Petite remarque amusante: au fil de mes différentes rencontres, j’ai pu constater que la moyenne d’âge chez les propriétaires de 911 est plus élevée que chez les propriétaires de PMA (Porsche à Moteur Avant).

Une Porsche pollue énormément”

L’avis de Flat 6

Flat 6 affirme que c’est en fait l’inverse: Porsche ne cesse d’améliorer l’empreinte écologique globale de ses autos en utilisant des peintures sans solvant depuis 1994, en réduisant les rejets dans l’atmosphère, etc…

Mon avis: mythe

Je suis tout à fait d’accord avec eux: l’empreinte écologique doit en effet se calculer de manière globale. J’ajouterai que 2/3 des Porsche produites sont encore sur les routes: ça limite sérieusement les dépôts de matières dangereuses ou difficilement recyclables.

Et même en se focalisant uniquement sur les rejets du véhicule, je ne suis pas sûr qu’une Porsche bien entretenue qui roule peu pollue plus qu’un véhicule diesel du même âge mal entretenu qui roule tous les jours.

Le plus drôle ce sont les véhicule électriques. “Mais monsieur, ils ne rejettent rien dans l’atmosphère”. En effet ? Mais les batteries, avec quoi sont-elles construites ? Des produits hautement polluants et difficilement recyclables ? Et comment les recharge-t-on ? Avec de l’électricité issu de centrales au charbon ? Nucléaire ?

Une Porsche consomme énormément”

L’avis de Flat 6

Flat 6 affirme qu’au vu des performances offertes elles restent relativement sobres. Que les anciennes consomment plus que les récentes (normal) et que cela dépend aussi de l’usage qu’on en a.

Mon avis: réalité, mais…

Évidemment qu’une Porsche consomme. Pas énormément, mais elle consomme. Surtout lorsqu’on joue avec la pédale de droite. Mais bon, quand on achète ce genre de véhicule ce n’est pas pour battre un record d’autonomie. C’est pour se faire plaisir et en ce qui me concerne je ne suis pas trop regardant. Pour donner un ordre de grandeur, sur autoroute (à 120) je suis pile poil à 9 L/100 km. Par contre, dès que les chevaux sont lâchés on peut monter facilement à 14-15 L. Ma moyenne annuelle est de 13 L ce qui n’est pas tant que ça au final.

Les clubs Porsche sont guindés”

L’avis de Flat 6

Flat 6 affirme qu’au contraire les clubs sont fréquentés par des passionnés et que les barrières sociales tombent pour laisser place à la convivialité.

Mon avis: mythe

Là je ne peux rien affirmer car je ne suis membre d’aucun club. Cependant j’ai eu l’occasion d’en rencontrer quelques-uns et contrairement à ce qu’on pourrait penser, Flat 6 n’exagère pas: les gens sont sympas, respectueux et accessibles. La plupart sont heureux de partager sur leur passion commune.

On peut rouler tous les jours avec sa Porsche”

L’avis de Flat 6

Flat 6 proclame que comme la Porsche est confortable et équipée de toutes les technologies modernes en matière de sécurité, rien ne s’oppose à ce qu’on l’utilise tous les jours.

Mon avis: mythe

Même si ce que dit Flat 6 est vrai, je pense néanmoins qu’au vu de tout ce qui a été dit dans ce (long) billet, rouler tous les jours avec sa Porsche est une mauvaise idée. D’une part cela va entraîner un kilométrage élevé (ce qui n’est pas idéal pour la revente), et d’autre part cela va forcément abîmer le véhicule (griffes ou coups dans la carrosserie) sans parler du risque accru d’accident.

Ajoutez à cela une consommation minimum de 10 L aux 100 km, cela vous passe l’envie de faire 30.000 km par an !

Je vais me répéter mais rouler en Porsche doit rester un plaisir: se rendre au travail en étant coincé dans les bouchons ou faire ses courses me semble assez éloigné de la notion de plaisir.

Conclusion

J’espère vous avoir éclairé sur ces “idées reçues” qui nécessitaient d’après moi un avis un peu plus objectif que celui condescendant d’un magazine dédié à Porsche. J’espère ne pas vous avoir effrayé non plus ;-).

Pour résumer, on a 14 “idées reçues” dont 7 qui parlent de l’aspect financier: normal, c’est l’obstacle le plus important. Pris un par un, aucun des 7 n’est rédhibitoire mais mis ensemble ça peut commencer à chiffrer. La bonne nouvelle c’est que la valeur du véhicule ne chute pas avec le temps.

Je crois que ce qu’il faut retenir est qu’une Porsche est un achat plaisir. Il faut juste savoir garder les pieds sur terre et choisir en connaissance de cause pour que cela reste un plaisir.