Petite démystification à destination des curieux

Couverture mythes_et_realites_partie_1

Comme je l’évoquais dans mon billet précédent consacré à German Cars, j’ai changé d’air en me procurant le numéro 317 (juillet 2017) de Flat 6 Magazine. Dans ce numéro, il y a un dossier spécial “Idées reçues sur les Porsche” auxquelles le magazine tente de tordre le coup pour ne surtout pas effrayer le potentiel acquéreur. Néanmoins, les thèmes abordés sont intéressants et méritent de s’y pencher quelques instants.

Et vous aurez deviné que je ne suis pas toujours de leur avis. Dans la suite du billet, je reprends leur liste d’idées reçues avec un petit résumé de ce qu’ils en disent. J’écrirai ensuite ce que j’en pense.

Avant d’attaquer le vif du sujet, je précise que je ne détiens pas la vérité absolue, mais au regard de l’article du magazine et de mon vécu, je tenais quand même à préciser certaines choses.

Le billet étant assez long, je l’ai divisé en deux partie pour en rendre la lecture plus agréable. Voici donc la première partie.

L’entretien d’une Porsche est hors de prix”

L’avis de Flat 6

Ils affirment en substance que pour de telles autos le prix de l’entretien reste raisonnable. Il sera certes plus élevé que celui d’une Clio mais pas plus cher que celui d’une BMW par exemple.

Mon avis: mythe, mais…

Pour ce premier point je partage dans l’ensemble l’avis de Flat 6. Pour ma part, l’entretien annuel tourne autour de 400 euros, ce qui reste raisonnable.

Attention toutefois aux points suivants:

  • Préférez le petit indépendant Porsche plutôt que le réseau officiel: le travail sera au moins aussi bien fait et vous paierez nettement mois cher.
  • Si vous lorgnez sur un modèle “exotique” comme une turbo par exemple, leur entretien sera d’office plus élevé car le moteur n’est accessible qu’après démontage de plusieurs éléments. Sans compter que le remplacement de certaines pièces peut atteindre des sommes assez élevées. Le turbo lui-même coûte autour de 3.000 euros et à partir de la 993, y en a deux… Sans compter la main d’œuvre…
  • La même remarque s’applique encore plus aux modèles anciens due à la rareté des pièces: certains éléments des premières 911 S deviennent rarissimes et s’échangent à prix d’or.

Acheter une Porsche est la promesse d’un bon investissement”

L’avis de Flat 6

L’avis de Flat 6 est qu’un beau modèle sportif (donc hors Cayenne, Macan et Panamera) bien entretenu prend en général de la valeur avec le temps, surtout s’il est ancien.

Mon avis: réalité

Je suis assez d’accord avec eux. Les Porsche (en tous cas les 911) font partie de ces rares autos qu’il est possible de revendre au prix d’achat, voire même un peu plus. A condition d’en avoir pris soin avec amour.

Personnellement, je considère que ces véhicules ne procurent du plaisir qu’en faisant ce pour quoi elles sont conçues: rouler. Les garder sous cloche en espérant que leur côte grimpera ne m’excite pas particulièrement.

Et si j’étais propriétaire d’un modèle exclusif je m’ennuierais car je n’oserais pas la sortir. Il faut bien garder à l’esprit qu’il ne s’agit que d’une voiture: il est possible de tout perdre très rapidement (accident, vol, gros problème mécanique, …). Ça doit rester un achat plaisir, mais s’il est possible de ne pas perdre (trop) d’argent c’est tant mieux.

Impossible de se payer une Porsche à moins de gagner au lotto” 1

L’avis de Flat 6

Flat 6 affirme qu’il existe des Porsche tout à fait valables à des prix très abordables.

Mon avis: mythe

Là aussi je partage l’opinion de Flat 6. Il existe des Porsche sportives pour presque toutes les bourses. Évidemment les modèles exotiques, rares ou relativement anciens seront plus chers (surtout s’ils combinent tous ces facteurs).

Néanmoins, il est possible de trouver une 944 aux alentours de 10.000 euros et un petit boxster pour environ 15.000 euros. Et pour quelques milliers d’euros supplémentaires, vous accéderez à la légende 911 avec la 996. Mais dépêchez vous, sa côte est en train de monter :-).

20.000 euros pour une voiture de légende, on a déjà vu plus cher…

En roulant en Porsche, tout le monde vous regarde d’un mauvais oeil”

L’avis de Flat 6

Ils affirment que c’est totalement faux et qu’au contraire, les réactions sont positives.

Mon avis: mythe, mais…

Je suis nettement moins tranché que Flat 6. Il est vrai que dans l’ensemble, les réactions sont en général positives. Sauf que les Porsche sont des véhicules hors normes: elles suscitent inévitablement de la part de certains jalousie et frustration. Et parfois même dans son entourage immédiat.

Une autre réaction à laquelle le porschiste doit faire face, c’est le mouvement anti-voiture primaire très à la mode en ce moment. Exemples de réflexions stupides auxquelles j’ai eu droit:

Une Porsche ? A quoi ça sert ? On peut quand même pas dépasser le 120 km/h ?”

Ou encore:

Comment ? Tu roules juste pour rouler ? Mais ça pollue !”

En outre, il n’est pas rare d’assister sur la route à des comportements idiots lorsqu’on roule en Porsche. Cela va de “je te colle au cul pour te montrer que ta Porsche ne sert à rien” ou “je te double en nous mettant en danger avec ma Tesla pour te montrer que l’avenir est électrique” à “je me mets à rouler comme un fou parce que tu me rattraperas pas avec ta Porsche”, etc… Comportements que l’on n’observe pas lorsqu’on roule dans un véhicule “normal”.

Alors il est vrai qu’en général les gens se montrent intéressés et respectueux de votre choix, mais sachez que comme toujours, il y aura des cons pour vous gâcher le plaisir.

Acheter une Porsche en n’y connaissant rien, c’est se faire arnaquer”

L’avis de Flat 6

Ils précisent qu’on peut acheter en toute confiance dans le réseau Porsche ou chez un spécialiste indépendant. Par contre, ils préconisent tout de même de se faire accompagner d’un spécialiste si on se tourne vers un particulier ou un garage général.

Mon avis: mythe

Ils ne prennent pas beaucoup de risques en disant qu’acheter les yeux fermés n’importe quoi à n’importe qui est rarement une bonne idée. S’il est vrai qu’on n’aura pas de problème avec le réseau Porsche, je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur moyen de faire une bonne affaire: la même auto vendue directement par un particulier sera bien moins chère.

Et en ce qui me concerne, j’aime bien avoir un contact avec le précédent propriétaire car cette rencontre révèle souvent beaucoup de choses: soin apporté au véhicule, manière de conduire, …

Mon conseil est de se faire accompagner par quelqu’un qui s’y connaît, à plus forte raison si le prix du véhicule est élevé. Si vous ne connaissez personne qui puisse remplir ce rôle, faites vous aider par un expert une fois que vous aurez trouvé le véhicule que vous cherchiez: le prix de l’expertise ne représente qu’une petite fraction du prix d’achat et pourra vous éviter de mauvaises surprises.

La valeur d’une Porsche s’effondre passé les 100.000 km”

L’avis de Flat 6

Pour Flat 6 le kilométrage doit être cohérent avec l’âge de la voiture: de la même manière qu’il est normal pour une ancienne d’avoir dépassé les 100.000 km, il est moins normal pour une 991 d’en avoir plus de 100.000. Et il est fort logique que plus la voiture est kilométrée, plus sa valeur diminue.

Mon avis: mythe

Je suis globalement d’accord avec eux. Il faut juste garder à l’esprit que le kilométrage d’une ancienne est impossible à vérifier (même avec l’historique complet). Ne soyez donc pas trop braqué sur le kilométrage si une ancienne vous tente. Et ne laissez pas le vendeur en faire l’argument premier.

Nous voilà arrivés à l’issue de la première partie. Rendez-vous ici pour la suite.


  1. À l’intention des lecteurs Francais: en Belgique, lotto prend 2 t ;-)