Je fais le grand saut: j'attaque la restauration complète d'une auto.

Couverture restauration_pontiac_aztek

La démarche

Comme vous le savez, j’ai fait mes premières armes en mécanique récemment via l’entretien courant de la 991. J’ai trouvé ça tellement bien que j’avais envie d’aller plus loin. Et tant qu’à faire, autant se lancer dans un projet ambitieux: la restauration complète d’un légende automobile: la Pontiac Aztek !

L’objet de curiosité

Alors oui, certains trouveront probablement que le choix de la Pontiac Aztek semble étrange. Certes, ce n’est pas la plus jolie voiture qui existe, mais elle est disponible sur le marché de l’occasion à un prix ridiculement bas. Et comme je compte faire une restauration complète, ce n’est pas très grave si elle n’est pas en bon état (c’est même mieux !).

Les étapes de la restauration

Comme souvent pour les restaurations, le plus gros travail portera sur le châssis et la carrosserie (élimination de la rouille et peinture). Puis il restera l’habitacle (tout cuir), les instruments (digitaux), les freins (carbone-céramique) et les trains roulants.

L’invité surprise

Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, j’ai réussi à dégoter, pour pas trop cher, un moteur de 911 refroidi par air que je compte également remettre en état. Puis je ferai un truc de dingue: remplacer le moteur de la Pontiac avec celui de la 911 !

La Pontiac sera alors équipée d’un moteur digne de sa prestance.

Du travail en perspective

Avec la montagne de travail qui m’attend, je crois que j’ai de quoi m’occuper pour le restant de l’année. Bien entendu, je ferai régulièrement un point sur l’avancement de la transformation, mais en attendant voici ce que devrait être le résultat final:

ultimate_aztek

À bientôt pour de nouvelles aventures. 🐟