400 Porsche, des chateaux, le bord de mer. Bienvenue à la Ch'ti Classic

Couverture la_chti_classic_2017

Comme promis dans mon précédent billet voici mon compte-rendu détaillé de ma participation à la Ch’ti Classic 2017.

La Ch’ti Classic, c’est quoi ?

Petit rappel si vous n’avez pas lu mon billet précédent: il s’agit de rassembler dans les rues de Hardelot (côte d’Opale en France) 400 Porsche: 200 modernes (996 et après) et 200 anciennes (avant la 996 donc), tous modèles confondus (pas seulement la 911: PMA, Cayenne, etc…).

Le meeting se déroule sur un week-end et son originalité est le “swap”: un propriétaire d’ancienne prend place dans une moderne comme passager le temps d’un trajet de 20 à 30 minutes. Puis on fait l’inverse.

Ce qu’il est possible de faire

Les options sont diverses et variées et il n’est pas obligatoire de tout faire, ni d’être présent les deux jours. D’ailleurs, beaucoup ne sont présents que le dimanche à Hardelot pour l’exposition des voitures et le swap.

Et donc, les activités proposées sont assez nombreuses:

  1. Le samedi:
    • Rallye touristique de Arras jusqu’à Hardelot
    • Le “Ch’ti dîner”
  2. Le dimanche:
    • L’exposition des Porsche
    • Le swap
    • La visite de la ville
    • La visite de la biscuiterie Dhardelot
    • La tombola
    • La parade finale

Le déroulement du week-end

Samedi

Le samedi est consacré à une balade au road-book. Le point de rendez-vous du départ est fixé à la grand place de Arras, direction Hardelot. La (très) Grand Place est fort jolie et toutes les Porsche arrivant (presque) en même temps fait son petit effet sur les passants. Inutile de s’inquiéter pour se garer: une bonne partie de la Grand Place est réservée pour l’occasion :-).

Cette année, il y avait deux haltes: la première au château de Cercamp pour y déjeuner (compris dans le prix du rallye: 90 euros pour 2 personnes) et au château de Liettre pour une dernière pause avant l’arrivée à Hardelot.

Le déjeuner était un plat froid composé par un traiteur comprenant entrée, plat principal, dessert et fromage. Le tout accompagné par une bouteille d’eau en guise de boisson. C’était très bon et plus que suffisant en ce qui me concerne car il ne s’agit pas de faire la sieste au volant ;-).

Si j’avais un reproche à faire, il serait bon de prévoir plus de places assises. Manger dans le parc du château n’est pas forcément désagréable sauf peut-être s’il pleut…

Niveau roulage, le parcours était varié et intéressant, tant du point de vue paysage que du plaisir de conduire. La troisième partie fut particulièrement jouissive avec de nombreux lacets et de belles côtes sur de bonnes routes désertes (en Belgique on n’a pas l’habitude): le pied ! Le fait que le soleil avait fait son grand retour y est aussi sans doute pour quelque chose…

Arrivés à notre point final, un pot d’accueil attendait tous les participants du rallye. Le soir, un “ch’ti dîner” était prévu à l’hôtel du parc de Hardelot pour ceux qui avaient pris cette option.

Dimanche

Le lendemain, rendez-vous entre 8:30 et 9:30 dans les rues de Hardelot où les bénévoles vous indiquent où se garer selon le principe “chaque modèle sa rue”. On se retrouve donc avec une rue complète de 911/993, une autre avec des 911/996 etc…

L’évènement phare de la journée est bien sûr le “swap”. Celui-ci commence à 10:30 avec les chauffeurs des modernes accueillant les propriétaires d’anciennes pour un mini rallye jusqu’à la ville de Samer. Arrivé là-bas, le passager échange sa place avec celui de la voiture de derrière pour le trajet retour.

A 14:00 c’est l’inverse: ce sont les propriétaires d’anciennes qui accueillent ceux des modernes selon le même principe et le même trajet.

J’ai un peu bêtement hésité à faire le swap, me disant que “c’est bon, Porsche je connais”. Erreur monumentale: le swap c’est juste génial.

Cela permet de rencontrer d’autres passionnés qui échangent avec vous sur leur parcours et leur histoire. J’ai eu par exemple en passager un propriétaire de 356 (c’était le thème de la Ch’ti Classic cette année) qui m’a raconté la restauration de son auto. Nous avons ensuite discuté de la 996 et de ses différentes versions (phase 1, phase 2, 4S, …).

Et puis à 14:00, c’était moi le passager. Petit conseil en passant si vous y allez: n’attendez pas sous l’arche qu’une voiture se présente avec le siège passager libre, il n’y en aura pas. Faites comme tout le monde: remontez la file de voitures pour en choisir une vous-même sinon vous risquez fort de ne pas avoir de place. C’est ce que j’ai fait quand je me suis rendu compte que toutes les voitures se présentaient occupées.

J’ai eu de la chance en choisissant le véhicule un peu par hasard, car je ne suis pas monté dans n’importe quoi: une 911/993 Targa ayant appartenu à un directeur Porsche. Une fois faites les présentations d’usage et le moteur arrivé en température… Wouah !

Les accélérations qui collent au siège, le rugissement du moteur prodigieux et le tout avec le toit découvert… C’était magique ! La 993 a pourtant presque 30 chevaux de moins que ma 996 mais l’impression de vitesse est sensationnelle ! Sans parler de ses hanches qui sont larges à souhait même sur le modèle de base. Pour une voiture qui a 20 ans, c’est extraordinaire.

Je ne m’attendais vraiment pas à prendre une telle claque ! J’ai eu du mal à m’en remettre. Je crois que je suis tombé amoureux…

Bref le swap est une occasion en or de faire de belles rencontres et de monter dans de magnifiques autos.

Le seul problème, c’est que la personne qui vous accompagne durant le week-end reste à Hardelot pendant le temps du swap. Mais d’autres activités sont organisées l’après-midi comme la visite guidée de la ville ou la visite de la biscuiterie Dhardelot.

La journée se termine par une tombola au bénéfice des participants “pilote” au swap (nombreux lots, le gros lot étant une montre BRM) et la parade finale dans les rues de Hardelot.

En conclusion

Vous faites quelque chose début septembre ? Annulez ! Et allez vous faire plaisir à Hardelot avec votre Porsche. Je ne l’ai pas encore évoqué mais vous l’aurez deviné: c’est très bien organisé. Pensez juste à réserver rapidement dès l’ouverture des inscriptions car elles sont limitées à 400 et ça part très très vite…

Et vous, y avez-vous déjà participé ? N’hésitez pas à m’envoyer un petit mail pour me faire part de vos impressions.

Pour terminer, voici quelques photos de ce beau week-end.

L’arrivée des Porsche sur la Grand Place d’Arras

Grand_place_arras_1

Grand_place_arras_2

Grand_place_arras_3

Le château de Cercamp: des Porsche partout :-)

Chateau_cercamp_1

Chateau_cercamp_2

Le château de Liettre

Chateau_liettre_1

Chateau_liettre_2

Les rues de Hardelot le dimanche matin :-)

Hardelot_1

Hardelot_2

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