Une Porsche, à quoi ça sert ?

Quelques pistes intéressantes pour répondre à cette bête question

20 août 2017
Par Max
Cover image

La chance (ou plutôt la malchance) que vous soyez confronté un jour à cette question stupide frisant la certitude absolue, il vaut mieux y être préparé convenablement. Même si un long silence ou un rire gras sont des réponses appropriées, il en existe une bien meilleure: dresser la liste des événements auxquels il est possible de participer avec sa Porsche.

Précisons tout de même que lorsqu'un porschiste entend "Une Porsche, à quoi ça sert ?" il comprend: "Une voiture de sport excellente, avec un caractère unique et un son inimitable, à quoi ça sert ?". La réponse est évidemment dans la question...

Les événements listés ci-dessous sont tous situés à proximité de la Belgique ou du nord de la France et sont faisables en un week-end, voire en 1 jour. Certains se déroulent une fois dans l'année, d'autres peuvent se faire (presque) quand on veut. Inutile donc de prendre congés pour y participer.

Techno-Classica Essen

  • Quoi: Salon automobile
  • Où: Essen en Allemagne (environ 2,5 heures de Bruxelles)
  • Quand: Chaque année vers fin mars - début avril. L'édition 2018 se tiendra du 21 au 25 mars.
  • Prix: 27 euros

En quelques mots

Ce salon est dédié à la vente de véhicules classiques (comprenez de légende) et de prestige. Il se déroule sur presque une semaine (avec toujours un week-end inclus), mais en marchant bien (le salon est immense) et en ne passant pas 10 minutes par voiture, il est possible de tout voir en une journée.

Vous pourrez y admirer des Porsche, Mercedes, Ferrari, Lamborghini, Maserati pour ne citer que les marques les plus représentées. Et Porsche est de loin la marque la plus majoritairement présente. Vous n'y trouverez par contre aucune Renault, Peugeot ou autre Hyundai.

A moins d'être fortuné, n'y allez pas en pensant acheter quelque chose (sauf une bière peut-être): les modèles exposés sont quasiment tous des raretés faiblement kilométrées. Les prix varient de 70.000 à plusieurs millions d'euros.

Mon avis

Un seul mot: exceptionnel.

Oubliez le salon de Bruxelles où il n'est pas possible d'approcher une voiture dès qu'elle est un peu spéciale ou atteint un certain prix. A Essen, toutes les voitures sont spéciales et sont (très) chères. Et vous pouvez les approcher de très près sans que personne ne vienne vous demander "Vous cherchez quelque chose ?" en vous faisant comprendre qu'on aimerait que vous dégagiez.

J'y suis allé cette année et j'ai pu admirer des perles que je ne pensais même jamais voir de mon vivant. Comme une Porsche 911R (y'en avait deux !), une Porsche Carrera GT, une Ferrari Enzo Ferrari ou une Bugatti Veyron de 2 millions d'euros ! Les anciennes ne sont pas en reste, avec plusieurs Mustang des années 60, des Ford GT, plusieurs authentiques Porsche 2.7 RS, ...

Bref, les superlatifs manquent pour décrire l'extraordinaire panoplie de modèles exposés.

Le prix peut paraître élevé, mais il comprend le parking et la navette qui vous transporte au salon. Évidemment il n'est pas obligatoire de s'y rendre en Porsche ;-)

Bref, s'il y a un rendez-vous à ne pas manquer, c'est bien celui-là: ce salon est tout simplement extraordinaire.

Petit conseil: il est possible de manger sur place à des prix convenables, mais je vous conseille néanmoins d'emporter votre pique-nique, ce qui vous évitera de perdre du temps dans les files surtout si vous n'y allez qu'une journée (185.000 visiteurs en 2017).

Enfin, voici quelques photos pour vous donner envie:

Une petite Porsche 911 R à seulement 450.000 euros

Porsche_911R

Une magnifique Porsche Carrera GT

Porsche_carrera_gt

Une Ferrari "Enzo Ferrari"

Ferrari_enzo

Il y a aussi des voitures de course: ici une Ford GT

Ford_gt_40

Une Lamborghini Countach

Lamborghini_countach

Une Mercedes ancienne avec des portes "papillon"

Mercedes

Une Ford Mustang des années 60

Mustang

Porsche Color Honfleur

  • Quoi: Meeting Porsche
  • Où: Honfleur en Normandie (environ 4 heures de Bruxelles)
  • Quand: Chaque année vers fin avril.
  • Prix: dépend des options

En quelques mots

Il s'agit d'un rassemblement Porsche en Normandie relativement jeune (première édition en 2016), dans la belle ville d'Honfleur dont le thème est les Porsche de couleur. Le meeting est ouvert à toutes les Porsche, y compris les non sportives et y compris les noires, blanches et grises.

Le meeting se déroule sur un week-end avec une balade la journée de samedi et un dîner le samedi soir. Le dimanche matin, les participants sont invités à exposer leurs autos sur le parking du port prévu à cet effet (et ouvert au public) séparé en deux parties: l'une réservée aux véhicules de couleur et l'autre aux noirs, blancs et gris.

Le samedi comme le dimanche, un "village" d'exposants en tout genre est présent à côté du parking. Des animations sont aussi organisées le dimanche matin.

Mon avis

J'ai participé à l'édition 2017 qui a connu un beau succès. Nous avions juste pris la balade du samedi (sans le cocktail dinatoire) et l'exposition le dimanche matin. Détail important: la balade du samedi était différente de celle de l'édition 2016 ce qui permet d'y participer chaque année sans se lasser.

L'ambiance était excellente et propice aux rencontres entre participants et visiteurs. En outre, je ne connaissais pas la Normandie avant ce meeting et cela a été l'occasion de découvrir une très belle région de France. La ville d'Honfleur est particulièrement jolie (même si fort fréquentée par des touristes). Nous avons eu l'occasion de franchir le fameux pont de Normandie (impressionnant !) et Deauville n'est qu'à 20 minutes par la route qui longe la côte.

Nous y retournerons certainement dans le futur et voici quelques photos prises durant le week-end:

La balade du samedi comportait une étape au golf de Jumièges

Golf_jumieges

Il y avait des modernes comme des anciennes

356

Le parking des blanches

Parking_blanches

Le parking des grises

Parking_grises

Le parking des couleurs

Parking_couleurs

Honfleur est une très jolie ville

Ville_honfleur

Porsche Club Francorchamps Days

  • Quoi: Meeting Porsche
  • Où: Spa Francorchamps
  • Quand: Chaque année vers fin mai début juin.
  • Prix: dépend des options

En quelques mots

L'idée est d'y aller en Porsche afin de profiter du circuit, mais ce n'est pas la seule activité proposée. Plusieurs sessions sont organisées en fonction de votre niveau de pilotage (novice, amateur, expert). La séance de roulage coûte 150 euros par session, mais j'ignore combien de temps on a sur la piste.

Il est aussi possible de participer à la parade (un tour de circuit au ralenti) le dimanche pour 20 euros ou de faire la balade au roadbook (150 euros !) le samedi. On peut aussi se contenter d'être spectateur, mais je ne connais pas les détails pratiques.

On vous promet aussi un emplacement de parking gratuit si vous venez en Porsche pour autant qu'il reste de la place. Sinon, c'est 5 euros.

Mon avis

Je n'y suis jamais allé donc je ne peux pas juger, mais l'événement se passant en Belgique je me devais de le mentionner.

Je trouve néanmoins que les prix sont assez élevés: 20 euros pour la parade passe encore, mais 150 euros pour la balade au roadbook c'est juste de l'enfumage. J'ai du mal à comprendre ce qui justifie un prix pareil...

Je connais quelqu'un qui y est allé cette année et je vais aller à la pêche aux infos pour savoir s'il est intéressant d'y aller en tant que simple spectateur. Le billet sera mis à jour en conséquence.

Mise à jour:

Renseignements pris auprès d'une personne qui y était, il s'avère que c'est intéressant même en tant que spectateur. En effet, vous avez accès non seulement aux tribunes mais également aux paddocks et aux stands. Par contre, prévoyez votre sandwich car on vous vend des frites au prix du caviar...

Le Nürburgring

  • Quoi: Roulage sur le plus beau circuit du monde
  • Où: Nürburg en Allemagne (environ 3 heure de Bruxelles)
  • Quand: Quand on veut tant qu'il n'y a pas de course officielle
  • Prix: 30 euros le tour

En quelques mots

Il s'agit simplement de rouler sur la boucle nord du circuit du Nürburgring qui est une route à sens unique où la vitesse n'est pas limitée. Le circuit est ouvert à tout véhicule motorisé: voiture, moto, bus, tracteur, camping-car, ...

Il est possible de faire l'aller-retour dans la journée ou de loger sur place pour des prix relativement abordables. Pour vous aider, il existe pléthore d'articles sur internet pour trouver un hébergement à proximité du circuit.

Mon avis

J'y suis allé (en Porsche) mais en tant que spectateur. Et rien que pour ça le déplacement vaut largement la peine:

  • Il est possible de s'y rendre en traversant l'Eifel sur des routes magnifiques (tant au niveau paysage que revêtement)
  • Il existe de nombreux points d'observation (gratuits !) d'où vous pourrez vous régaler du spectacle sans risque. C'est déjà impressionnant de voir certaines vidéo sur internet, mais voir en vrai une Lamborghini essayer de doubler une 911 GT3 RS lancées à plus de 200 km/h, je vous promet que ça décoiffe.
  • La cerise sur le gâteau: faites un tour dans le village de Nürburg: c'est presque comme au salon de Essen: des Porsche et autres super sportives partout garées simplement dans les rues !

Le gros avantage par rapport aux Porsche Days de Spa, c'est que vous pouvez choisir la date qui vous arrange :-).

Quelques photos du village de Nürburg:

La miss garée devant une GT3

Miss_devant_gt3

Une GT3RS garée dans la rue

Miss_devant_gt3

Une bien belle rue

Belle_rue

Une beau petit parking

Beau_parking

La Ch'ti Classique

  • Quoi: Meeting Porsche
  • Où: Hardelot en France (côte d'Opale - moins de 3 heures de Bruxelles)
  • Quand: Chaque année début septembre
  • Prix: Dépend des options

En quelques mots

Le thème de ce meeting est de rassembler 400 Porsche: 200 anciennes (avant 1996) et 200 modernes (après 1996). Il y a une balade et un "switch" est possible pour qui veut: un conducteur de moderne prend place dans une ancienne et inversement.

Mon avis

Je n'y suis pas encore allé mais c'est prévu au programme. Compte-rendu détaillé, impressions et photos dans le prochain billet. A suivre !

Le musée Porsche

  • Quoi: Visite de musée
  • Où: Stuttgart en Allemagne (moins de 6 heures de Bruxelles)
  • Quand: Quand on veut

En quelques mots

Pas grand chose à dire si ce n'est que le musée expose des modèles qui ont marqué l'histoire de la marque tant au niveau commercial que sportif. A noter aussi que le musée est agencé en fonction d'un thème qui est régulièrement renouvelé (PMA, turbo, ...).

Il n'est évidemment pas obligatoire d'y aller en Porsche, mais ce serait vraiment dommage de ne pas profiter des routes et autoroutes allemandes !

Mon avis

OK, c'est un peu loin et il faut prévoir de loger sur place.

J'avais initialement prévu de vous rediriger vers le site propulsion9.com qui expliquait très bien comment s'y rendre avec toutes les infos pratiques (prix, hébergement, photos, ...). Malheureusement, le site n'existe plus. Il faudra donc que je me dévoue pour y aller moi-même et vous en faire un compte-rendu détaillé ;-).

Conclusion

Avec ces arguments, impossible de ne pas justifier l'achat d'une Porsche ;-).

J'espère aussi vous avoir donné de bonnes adresses et de bons tuyaux pour prendre encore plus de plaisir avec votre Porsche.

Et n'hésitez pas à m'envoyer un petit mail si vous connaissez d'autres bons plans: je suis preneur !