Comme vous pouvez le constater, le site s'est refait une beauté.

Couverture miss300_fait_peau_neuve

Malgré quelques adaptations au look général du site, au bout de 4 ans il était temps de refaire une peinture complète.

Souvenirs, souvenirs

Depuis ses 4 années d’existence l’aspect général du site avait assez peu évolué. Même si certaines petites améliorations bienvenues comme l’image de couverture, le texte “d’accroche” ou la police de caractères ont apporté un peu de nouveauté, j’étais néanmoins coincé pour faire évoluer le site avec les fonctionnalités que j’ai en tête.

Rappelez-vous à quoi ressemblait le site à ses débuts:

miss300_begins

Et sa dernière évolution:

miss300_begins

Le Pelican et ses thèmes

Ce qui suit sera un peu technique mais ne partez pas tout de suite, ce sera utile pour la suite sans toutefois être très compliqué 😉.

Ce site est ce qu’on appelle un site “statique”, c’est-à-dire un site qui ne génère pas son contenu à la volée: tout est déjà prêt au moment où l’utilisateur y accède.

Un tel site procure les avantages suivants:

  • Simple à héberger chez soi -> aucune dépendance vis-à-vis d’un éditeur ou d’un hébergeur: je suis seul à décider du fond et de la forme
  • Pas besoin de bases de données, ni de langages “évolués” genre PHP ou Ruby et encore moins d’horribles usines à gaz comme wordpress (moteur de blog populaire) -> il en résulte une surface d’attaque réduite à quasiment zéro
  • Site relativement plus léger -> facile à maintenir et déployable en 2 coups de cuiller à pot

Désireux de me battre le moins possible avec les “technologies” (“brols” serait un terme plus approprié) du web (html, css, et horreur et putréfaction: javascript), je rédige mes billets dans un bête format texte. Billets qui sont ensuite transformés en un joli site web par un générateur du nom de Pelican.

L’allure générale du site est régi par des thèmes prévus pour fonctionner avec Pelican qu’il suffit de choisir parmi la pléthore de thèmes proposés.

Voilà pour l’explication technique.

Quoi de neuf ?

Bien entendu, à l’instar de l’ancien thème, le nouveau adapte automatiquement le contenu à la taille de votre écran (dans les milieux autorisés, on dit “responsive”).

Outre la teinte et l’aspect global, la différence la plus évidente est le panneau latéral présent sur toutes les pages contenant:

  • les liens permettant de me contacter ou de me suivre
  • les liens vers les derniers articles publiés
  • un “nuage” de mot-clés (on dit aussi “étiquettes” ou “tags”) amenant vers les billets en rapport

Concernant la recherche, le champ de saisie est directement dans l’entête ce qui vous fait gagner un clic.

Autre petite nouveauté: à côté du champ de recherche se trouve une nouvelle rubrique “Archives”, reprenant l’entièreté des articles du plus récent au plus ancien.

Pour le reste, les rubriques habituelles À propos de, Contact et En voiture, Simone ! sont toujours accessibles depuis l’entête du site.

Et c’est tout ?

Comme dit plus haut, j’ai quelques idées qu’il m’était très difficile de mettre en place avec l’ancien thème (tous ne supportent pas les mêmes fonctionnalités). Et donc, ce nouveau thème me permettra d’implémenter ce qui suit.

Les billets à l’honneur

Un truc typique des blogs et que je n’apprécie que moyennement est la chronologie des billets. En effet, ceux-ci sont affichés du plus récent au plus vieux, et quand leur nombre commence à être important plus personne ne lit les “anciens”, comme s’ils avaient une date de péremption.

C’est plutôt bien adapté aux sites d’actualités, mais ce que j’ai écrit il y a 2 ans sur le Nürburgring ou le remplacement des freins est toujours vrai aujourd’hui et le sera encore dans 10 ans.

Et donc, pour éviter que des sujets intéressants ne tombent dans l’oubli, je compte mettre en place sur la page d’accueil du site, une section du genre “Articles à l’honneur” mettant en avant quelques billets qui seront régulièrement renouvelés.

J’ai d’ailleurs supprimé les liens vers le suivant et le précédant devenus inutiles dans ce contexte.

Les séries

Lorsqu’un sujet est trop long, je le découpe en plusieurs parties pour rendre sa lecture plus agréable ou pour faire durer le plaisir. Un bon exemple est la série expliquant les numéro de la 911. Si j’oublie de mettre les liens des différentes parties dans tous les membres de cette série, il est parfois difficile de s’y retrouver ou de les lire dans l’ordre.

Avec cette future fonctionnalité, tous les articles d’une même série seront automatiquement affichés à la fin de chaque membre de la série.

Cela me permettra également de faire des séries à long terme, avec par exemple le suivi de l’entretien régulier réalisé par mes soins.

Les articles liés

Il arrive aussi que des articles, sans forcément appartenir à la même série, soient liés par le sujet qu’ils traitent. L’idée est, là aussi, de lister les autres billets liés d’une manière ou d’une autre à la fin de l’article.

Ce sera prêt pour quand ?

Si mes plans se déroulent sans accroc, tout ça sera bientôt disponible, au plus tard dans les semaines qui viennent. Je pense même que certaines nouveautés seront déjà présentes pour le prochain article, qui sera déjà le 50ième. Ce sera d’ailleurs l’occasion de tirer un petit bilan de cette aventure sur Internet.

En attendant, si vous avez une remarque ou constatez qu’un truc qui marchait avant ne marche plus maintenant, n’hésitez pas à m’en faire part.

Sur ce, je vous laisse découvrir la nouvelle peinture du site, en espérant qu’elle vous plaise. Bonne lecture.