Non, il ne s'agit pas de mon âge, mais du nombre de billets depuis la naissance du blog

Couverture putain_50

Si je compte bien, le site a franchi le cap symbolique des 50 billets. Le temps est venu de faire un petit topo sur cette aventure Internet.

Il était une fois

Tout commença un jour de printemps 2017. L’idée était simple: partager mon expérience récente de “Porschiste” en donnant mon avis sur tous les sujets me passant par la tête.

Les possibilités d’y parvenir sont nombreuses et j’ai opté pour celle qui me donnerait une indépendance totale: un site web dédié où je publierais des billets pas trop longs (entre 800 et 1500 mots) au rythme d’environ un par mois.

Du fun

Je voulais que ce soit fun à lire tout en étant original et intéressant sans être complaisant ni répétitif (j’espère y être arrivé 😋). De ce point de vue, je trouve la presse spécialisée à côté de la plaque car même si elle est en général intéressante, elle est rarement fun et toujours complaisante (ne surtout pas froisser les annonceurs).

Ça devait être fun à lire mais aussi à écrire. Si c’était pour me battre avec les horreurs qui font le web moderne (css, javascript, …), je n’aurais même pas commencé. Heureusement, le brave Pelican m’affranchit de cet aspect pénible pour me permettre de me concentrer sur l’essentiel: le fond.

De l’éthique

Vous avez probablement eu l’occasion de vous en apercevoir en naviguant, mais sur le site il n’y a ni pubs, ni cookies, ni trackers.

Je vous rassure immédiatement: ça ne changera jamais. Je n’ai aucune intention de monétiser ma passion ni de revendre votre vie privée au plus offrant.

Du technique

J’essaie dans la mesure du possible que le site soit le plus léger tout en étant confortable à lire, quel que soit le moyen de lecture (ordinateur, tablette ou téléphone).

Pour cela, le texte reste évidemment le meilleur vecteur de transmission d’information qui présente un ratio taille / densité imbattable: même un texte de 1000 lignes sera plus léger à transmettre qu’une vidéo de 30 secondes. Les photos alourdissent un peu les choses mais ce serait compliqué de faire sans.

Et contrairement à beaucoup dont c’est devenu la spécialité, vous ne verrez jamais ici de vidéo de 10 minutes pour dire quelque chose qui aurait pu tenir en moins de 20 mots…

Les statistiques de fréquentation

Nous vivons une époque formidable. Grâce aux “rézosocios”, n’importe quel crétin dénué de tout talent peut devenir une vedette mondiale du jour au lendemain. Peu importe qu’il ait des choses intéressantes à raconter où qu’il les raconte avec brio, tout ce qui compte c’est d’avoir un nombre suffisamment élevé de “likes”, vues ou “followers”.

J’étais donc curieux de connaitre mon niveau de notoriété dans ce monde merveilleux où la gloire et le triomphe se mesurent en vues.

Les résultats

Depuis que j’ai mis en place la mesure de la fréquentation en décembre 2020 par une solution maison, j’ai eu très exactement 6225 visites. Chiffre à nuancer puisque sur ces 6225 visites, presque la moitié (2466) sont des tentatives d’attaques, qui n’ont évidemment pas abouti (essentiellement par des d’accès à des urls fantaisistes). Le web est décidément un endroit plein de vilains méchants…

Reste donc 3759 visites légitimes, ce qui n’est pas si mal en 9 mois.

Sauf que sur ces 3759 visites, 1051 sont des visites de moteurs de recherche: Google est le plus insistant avec 568 visites suivi de Microsoft avec 265, le reste étant réparti sur des moteurs moins connus.

Au final, on peut estimer qu’un peu moins de 2708 visites ont été réalisées par des vrais gens. Ce qui représente en 9 mois le chiffre hallucinant de 10 visites par jour.

On s’en fout

Je vais sans doute vous étonner, mais la fréquentation du site, on s’en fout. Être célèbre sur Internet, c’est comme être riche au Monopoly.

Que le nombre de visites par jour soit de 1 ou de 1000, ça ne changera rien à ce que je fais ni à la manière dont je le fais. J’ai d’ailleurs très bien vécu pendant plus de 3 ans sans aucune statistique de fréquentation.

Ce qu’on peut juste en retenir, c’est que:

  1. Plus de la moitié du trafic est nuisible ou inutile (attaques ou référencement)
  2. J’ai encore de la marge avant de devoir changer de serveur pour tenir la charge (même à 10.000 visites par jour, ça fait moins de 9 visites par seconde.)

Top 10 des articles les plus lus

En revanche, ce qui m’intéresse nettement plus c’est de connaître la popularité des articles, pour me donner une idée de ce que les lecteurs apprécient.

Voici le classement du top 10, de l’article le plus lu au moins lu:

  1. Les GT3: le jeu des 7 différences
  2. Les numéros de la 911 pour les nuls - partie 1
  3. Se faire guider via GPX
  4. Les 70 ans de voiture Porsche
  5. Le Techno Classica Essen 2018
  6. Le Techno Classica Essen 2019
  7. La Ch’ti Classic 2020
  8. InterClassics 2019
  9. Les numéros de la 911 pour les nuls - partie 2
  10. Ma Deuxième Porsche
  11. L’Allemagne, ses paysages, ses routes et… son circuit

Bon ok, y’en a 11 et pas 10, mais les deux billets consacrés à Essen ont exactement le même nombre de vues.

On a un peu de tout dans ce top 10: du bling bling avec les salons, un peu d’histoire avec les numéros de la 911 et les 70 ans de Porsche, du roadbook, et … de la GT3.

Avec seulement 9 mois de recul, il est peut-être un peu tôt pour tirer des conclusions, mais le fait que le top 10 soit aussi diversifié me réjouit. On verra avec le temps comment ça évolue.

Combien ça me coûte ?

En temps

Difficile de donner une réponse précise à cette question.

Comme dit plus haut, j’essaie de tenir le rythme d’un nouveau billet par mois. Billet qui me prend grosso modo entre 3 et 8 heures en fonction des recherches à mener (les sujets que je traite requièrent régulièrement que je me documente).

Mais il n’y a pas que les billets. Il y a aussi la rubrique En voiture, Simone ! qui me demande un peu de temps, même si ça fait longtemps que je n’y ai plus ajouté grand chose. Et puis il y a le site en lui-même, notamment le look sur lequel j’ai beaucoup travaillé dernièrement.

Au final, je dirais une moyenne de 5 à 6 heures par mois dont 80 à 90% du temps est consacré à la rédaction, le reste au site lui-même (look, maintenance, etc…). Et puis ça reste un hobby d’amateur, je ne compte pas vraiment mes heures.

En argent

Ça c’est facile: le nom de domaine miss300.be me coûte environ 15 € / an, et c’est la seule dépense.

Les coûts de la connexion Internet et de l’électricité sont “mutualisés” puisque le serveur est hébergé chez moi sur une machine qui fait d’autres choses qui nécessitent de toute façon d’être en ligne en permanence.

Les certificats (ce qui fait que le site est en https) sont gratuits car ils sont délivrés par “Let’s Encrypt“. Bravo et merci à eux !

Le site après 10 ans

Nous voilà maintenant 4 ans et 50 billets plus tard… Honnêtement, même si j’avais quelques idées pour une petite dizaine de billets, je ne pensais pas arriver aussi loin lorsque j’ai commencé. Mais la mayonnaise a pris, je me suis découvert un intérêt pour l’écriture et j’ai persévéré sans me mettre de pression (comme je le disais au début: ça doit rester fun).

Est-ce que le site existera encore pour fêter ses 10 ans ? Aucune idée.

Tant que je continuerai à prendre plaisir à rédiger sur des sujets variés, le site continuera d’exister.

Bien sûr il m’arrive parfois d’être en manque d’inspiration, mais je peux compter sur mes lecteurs pour lancer des pistes intéressantes. D’ailleurs la série des “numéros de la 911 pour les nuls“, qui est le deuxième billet le plus lu, m’a été suggérée par un lecteur. Merci à lui !

Et puis vu le faible coût de l’hébergement, le site continuera d’être présent sur le web, même sans nouveau sujet.

Rendez-vous donc bientôt pour de nouvelles aventures !