Dans l'épisode précédent, j'avais changé disques et plaquettes de frein. Aujourd'hui, on met la 911 à nu.

Couverture entretenir_soi-meme_sa_991_facile_partie_2

Deuxième billet sur l’entretien de la 911 par mes soins. Aujourd’hui, je change les filtres à air !

Au programme

Pour rappel, voici ce que j’ai prévu de faire cet hiver:

  1. remplacement disques / plaquettes de frein - fait !
  2. remplacement filtres à air moteur - fait !
  3. remplacement filtres habitacle - fait !
  4. appoint liquide de refroidissement
  5. vidange
  6. purge et remplacement liquide de frein

La 911, l’auto pas comme les autres

Sur n’importe quelle voiture, le changement du filtre à air se résume à ceci:

  • On ouvre le capot
  • On ouvre la boite à air qui contient le filtre (fermé par une ou peut-être deux vis)
  • On remplace l’ancien filtre par le nouveau
  • On referme la boite à air
  • On referme le capot

Voilà, terminé: 5 minutes montre en main si vous avez dû chercher après votre tournevis.

Même si sur toutes les 911 précédentes c’était comme ça, à partir de la 991, c’est légèrement différent. Déjà, quand on ouvre le capot, on se retrouve devant un autre capot.

Voici ce qui se cache sous le capot: un autre capot

Mais de toute façon, ça ne sert à rien d’ouvrir le capot puisque les filtres à air (il y en a 2) ne sont pas là. Ces coquins se planquent dans le pare-chocs arrière, qu’il est donc nécessaire de déposer.

Un schéma est toujours bien venu dans ces cas là:

Beaucoup de vis tiennent le pare-chocs

Comme vous pouvez le constater, il y a 19 vis qui retiennent le pare-chocs. Elles sont toutes accessibles, à condition:

  1. de déployer l’aileron (4 vis se cachent en-dessous).
  2. de retirer les phares (1 vis se cache derrière chaque phare - les lignes en bleu sur le schéma).

Les phares se retirent très facilement: un petit cache en plastique sous l’aileron est à déclipser de chaque côté donnant accès aux 2 vis qui tiennent le phare qu’il faut alors débrancher.

Une fois les phares et toutes les vis enlevées, ben y’a plus qu’à déposer le pare-chocs. C’est relativement facile et le pare-chocs est très léger.

La seule difficulté, c’est cette sal!#%$@ de connecteur qui relie les radars de recul et les lumières de la plaque d’immatriculation. Le câble étant très court, je ne pouvais pas déposer le pare-chocs par terre, et débrancher ce connecteur avec une seule main est impossible. Je l’ai donc posé sur une caisse en carton afin de me libérer une main.

Mais même à deux mains, ce fichu connecteur refusait obstinément d’obtempérer tout en restant parfaitement insensibles à mes insultes.

Après une longue lutte acharnée, j’ai finalement remporté la victoire, sans casse ni effusions de sang.

Je vous avais promis du nu: voici à quoi ressemble une 991 sans son attribut arrière:

Ce n'est pas tous les jours qu'on voit une 991 comme ça Ce n'est pas tous les jours qu'on voit une 991 comme ça

Le connecteur récalcitrant

Les boites à air sont les 2 gros trucs noirs en plastique fermés par quelques vis facilement accessibles. Il suffit ensuite de remplacer les anciens filtres par les nouveaux.

Là aussi, il était temps:

Pas difficile de distinguer l'ancien filtre du nouveau

Remontage

Le remontage ne pose aucun problème: après avoir rebranché le connecteur récalcitrant, le pare-chocs se remet en place très facilement. Deux petit ergots sur les côtés permettent un remontage bien aligné avec le reste de la carrosserie.

Les deux seuls points d’attention sont d’une part de manipuler le pare-chocs avec précaution afin de ne pas griffer la carrosserie, et d’autre part de repositionner correctement les phares qui pourraient ne plus être parfaitement alignés.

Au prochain épisode

Le prochain gros morceau sera la vidange, mais je dois au préalable m’équiper d’une grosse douille de 36 mm nécessaire au démontage du filtre à huile. Teasing pour l’épisode suivant: ce sera l’occasion d’enlever le capot sous le capot et de voir enfin le moteur.