Dernière partie de l'entretien pour cet hiver

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Quatrième billet sur l’entretien de la 911 par mes petites mains. Programme du jour: remplacement du liquide de frein

Au programme

Voici ce que j’avais prévu de faire cet hiver:

  1. remplacement disques / plaquettes de frein - fait !
  2. remplacement filtres à air moteur - fait !
  3. remplacement filtres habitacle - fait !
  4. appoint liquide de refroidissement - fait !
  5. vidange - fait !
  6. remplacement liquide de frein - fait !

Le liquide de frein

Petit rappel: lorsqu’on appuie sur la pédale de frein, les plaquettes sont poussées sur le disque par des pistons afin de créer une force de friction qui va freiner le véhicule. Lorsque le circuit du liquide de frein est mis sous pression par l’appui sur la pédale, le liquide “appuie” sur la seule partie mobile du circuit: les pistons (les liquides sont incompressibles).

Il est primordial que ce liquide ne comporte aucun fluide compressible, comme de l’air, sous peine de … “no brakes !” 😁. Il doit donc absolument être exempt d’eau.

Pourquoi ? Parce que quand le circuit de freinage est fortement sollicité le liquide chauffe, entraînant l’ébullition de l’eau qui se transformera en air… Puis l’eau ça gèle aussi quand il fait froid, sans parler de l’oxydation des pièces du circuit de freinage.

Le problème c’est que le liquide de frein absorbe naturellement l’humidité contenue dans l’air (comme n’importe quel autre liquide), il est donc nécessaire de le changer régulièrement (tous les 2 ans c’est bien).

Le liquide de frein est classé en fonction de ses performances par le “Departement Of Transportation” (DOT) et celui à utiliser pour la 991 est le “DOT 4”.

Le dernier truc marrant à savoir c’est qu’il est corrosif pour la peinture de la carrosserie. Heureusement il existe une parade si du liquide venait à se répandre sur des parties peintes: rincez généreusement avec notre bon vieux pote, le nettoyant frein.

La purge

Emporté dans mon élan, j’ai complètement oublié de prendre des photos, mais le processus est relativement simple.

En gros

L’idée générale est de chasser le liquide usagé par le neuf, qui va le “pousser” dehors via les vis de purge lorsque le circuit sera mis sous pression.

Il existe 2 façons de mettre le circuit en pression:

  1. soit en appuyant sur la pédale de frein
  2. soit en utilisant un “purgeur”

C’est la deuxième option que j’ai utilisée car elle présente l’avantage d’injecter automatiquement le liquide neuf au fur et à mesure de la purge et on peut le faire tout seul.

Le purgeur

Si vous cherchez un purgeur qui va bien, voici celui que j’ai utilisé:

Purgeur de frein

Le système est parfaitement étanche, le bouchon livré s’adapte parfaitement au réservoir de la 991, et le tout s’utilise très simplement (vous n’aurez pas besoin de l’adaptateur universel - le gros truc avec la chaîne).

Contrairement à d’autres kits, il n’est pas livré avec une bouteille de vidange ni un tuyau, mais une vieille bouteille et un tuyau transparents du brico font parfaitement l’affaire (diamètre intérieur 6 mm - au rayon des pompes pour marres)

En détail

Du côté réservoir

  1. Dévisser le bouchon du réservoir de liquide de frein
  2. Enlever le filtre (il tient plutôt bien, attention aux éclaboussures quand il viendra)
  3. Enlever l’ancien liquide du réservoir (à l’aide d’une seringue par exemple)
  4. Ajouter du liquide neuf jusqu’à la marque MAX
  5. Visser le bouchon du kit de purge
  6. Remplir le purgeur de liquide neuf. En principe 1L suffit mais j’ai mis 1,5L (ce serait ballot de se retrouver à court)
  7. Relier le purgeur et le réservoir avec le tuyau du kit
  8. Pomper pour mettre le tout sous pression à 1 bar
  9. Facultatif mais chaudement recommandé: vérifier qu’il n’y a pas de fuite ni de perte de pression.

Du côté étrier

Il va falloir purger un à un tous les étriers de frein. Sur la 991, il y a 2 vis de purge sur chaque étrier et Porsche recommande de commencer par la vis extérieure. Par contre, aucune recommandation quant à l’ordre des étriers. Moi j’ai suivi la séquence suivante: arrière passager, arrière conducteur, avant passager, avant conducteur.

  1. Lever la voiture
  2. Enlever la roue
  3. Enfoncer le tuyau du brico sur la vis de purge
  4. Faire entrer l’autre extrémité du tuyau dans la bouteille vide
  5. Dévisser la vis de purge

Et là, miracle, vous devriez apercevoir du liquide sortir de la vis… Laisser couler environ 250 ml pour chaque étrier (125 ml par vis donc).

Puis resserrez la vis, enlever le tuyau et répétez l’opération sur chaque vis de purge. Ajouter un peu de pression dans le purgeur après chaque étrier afin de la maintenir aux alentours de 1 bar.

À la fin de la procédure, n’oubliez pas de dépressuriser le purgeur avant de dévisser le bouchon et faites l’appoint du liquide si nécessaire.

La mécanique c’est cool

Comme pour chacune de mes autres interventions, j’étais un peu anxieux avant d’entamer celle-ci. Le caractère corrosif du liquide m’inquiétait, je craignais que le purgeur ne soit pas étanche, que les accessoires ne soient pas adaptés à la 991, d’introduire de l’air dans le circuit, … Mais finalement le plan s’est déroulé sans accroc et l’opération est relativement simple même si elle est un peu répétitive (j’ai mis 3 heures au total).

Pour le reste (vidange boite PDK, remplacement bougies, géométrie avant), j’ai laissé mon indépendant exercer son art. Rien que la vidange de boite est tout un poème: la “valise Porsche” est nécessaire (la boite doit être en mode remplissage), il y a 2 huiles différentes, une partie du carter doit être remplacé (le filtre y est incrusté), l’embrayage doit être calibré, … bref, je n’ai ni la compétence ni l’outillage adéquat.

C’est là que les professionnels apportent leur savoir-faire et leur expertise, ma démarche “DIY” n’étant certainement pas de se passer d’eux qui font pour la plupart un travail remarquable.

J’ai néanmoins apprécié faire ces opérations simples moi-même (même si c’est chronophage et salissant 😉): on apprend plein de choses et c’est très gratifiant.

Me voilà donc arrivé au terme de ce que j’avais prévu de faire moi-même cet hiver. Idéalement, il faudrait que je dépose le pare-chocs avant afin de nettoyer convenablement les radiateurs car c’est un véritable nid à crasses (feuilles, gravier, mégots, oiseaux morts). Mais ce sera pour plus tard.

Maintenant que les beaux jours reviennent, il est temps de faire ce pour quoi la 911 a été conçue: rouler 😁.