400 Porsche, un rallye, le bord de mer. Bienvenue à la Ch'ti Classic

Couverture la_chti_classic_2021

Le week-end de la Ch’ti Classic c’était les 11 et 12 septembre. Contrairement à l’édition précédente, elle n’a pas été amputée du dimanche et cette belle manifestation a tenu toutes ses promesses.

On prend les mêmes et on recommence

Pour me citer et vous éviter de chercher, la Ch’ti Classic c’est le rassemblement dans les rues de Hardelot (côte d’Opale en France) de 400 Porsche: 200 modernes (996 et après) et 200 anciennes (avant la 996 donc), tous modèles confondus (pas seulement la 911: PMA, Cayenne, etc…).

Le meeting se déroule sur un week-end et son originalité est le “swap”: un propriétaire d’ancienne prend place dans une moderne comme passager le temps d’un trajet de 20 à 30 minutes. Et l’après-midi on fait l’inverse.

Ça c’est pour le dimanche, le samedi étant consacré au rallye touristique. Comme pour l’année passée, il était possible de choisir le point de départ du rallye: Arras ou Bergues. Nous sommes bien entendu partis de Bergues, même si je n’ai pas eu le choix au moment de l’inscription.

Pour tout savoir sur la Ch’ti Classic, je vous invite à lire le compte-rendu de ma précédente participation en 2017 et en 2020.

Une météo pourrie en guise de bienvenue

Histoire de ne pas mentir la réputation du Nord, le trajet jusqu’à Bergues et l’arrivée à la Grand Place se sont fait sous une pluie battante. Heureusement il ne faisait pas froid et les terrasses étaient couvertes, ce qui nous a tout de même permis de reprendre des forces en sirotant un verre ou deux.

Quelques verres plus tard la pluie avait cessé et nous nous sommes mis en route pour notre périple jusqu’à Hardelot.

Première bonne surprise: une fois qu’il s’est arrêté de pleuvoir vers midi, le temps s’est progressivement amélioré et nous avons fini la journée au soleil.

Seconde bonne surprise: le trajet jusqu’à Hardelot (découpé en 3 parties) était fort différent de celui de l’année passée. Une nouveauté bienvenue car ce fut bien plus roulant et agréable qu’en 2020.

Beau succès de foule

Cette fois, pas de dimanche amputé pour cause de coronadictateur, et on peut dire que le public a répondu présent. Les rues étaient noires de monde défilant entre les voitures rassemblées par génération. Les stands et les différentes animations étaient bien présents et surtout, le swap, spécifique à la Ch’ti Classic a bien eu lieu.

Swap qui m’a permis de redécouvrir la 993 et une 911 de 1892.

Une fois de plus, j’ai été scotché par l’efficacité redoutable de ces engins, en particulier la 911 de 1982 (3L, 210 cv et seulement 1180 kg) qui marche vraiment très fort. Ça pousse violemment et ça freine dur, le tout dans des vocalises gutturales tonitruantes de moteur refroidi par air. Pour un véhicule de presque 40 ans, c’est assez exceptionnel…

Cerise sur le gâteau: une météo bien plus clémente qui nous a gratifié d’un beau ciel bleu dès le matin et qui ne nous a plus quitté.

La 944 (40 ans) et le Boxster 986 (20 ans) étaient à l’honneur pour cette édtion 2021. Si les Boxsters sont venus en nombre, on ne peut pas en dire autant des 944: je crois en avoir vu 4 sur tout le week-end.

Nous avons terminé le week-end en participant à la parade dans les rues de Hardelot: après avoir fait défiler les gens devant les voitures garées, ce sont les gens qui sont garés et les voitures qui défilent 😀. Un grand moment de convivialité. C’est aussi la première fois qu’autant de monde me regardait passer en applaudissant à chaque VROUM-VROUM !

Bravo et merci aux organisateurs

Organiser une telle manifestation, accueillir plus de 400 Porsche pendant tout un week-end, prévoir deux itinéraires de rallyes différents chaque année avec des roadbook tirés au cordau, prévoir trois repas (samedi midi, samedi soir et dimanche midi), mettre sur pied le swap ainsi que toutes les autres activités, moi je dis respect et merci au Porsche club de Tourcoing.

Voici une vidéo de 4 minutes qui vous donnera un petit aperçu de ce rassemblement:

ch'ti classic Hardelot 2021

Et quelques photos des endroits visités le samedi et des objets exotiques rencontrés tout au long du week-end.

En arrivant quasiment les derniers au repas de midi, il y avait de la place au parking

Voici ce qu’on pouvait voir au chateau de Pittefaux:

Hep, taxi !

Une 911 classic, une 997 GT3 et une 997 Turbo sur la même photo La Miss en très bonne compagnie

L’arrivée du rallye le samedi soir à Hardelot:

L'arrivée du rallye au centre équestre de Hardelot: des Porsche partout L'arrivée du rallye au centre équestre de Hardelot: des Porsche partout

Le grand rassemblement se déroule le dimanche dans les rues de Hardelot. On commence en douceur du côté des modernes:

Après le gris et le noir, la couleur dominante était le rouge 😀 Il y avait aussi du bleu et du jaune dans les modernes

Les anciennes n’étaient pas en reste non plus:

Une magnifique 911 classique orange Notez la différence de style assez marquée entre les premières générations de 356 (en gris) et les dernières (en rouge)

Comme toujours, beaucoup de 911 type G Un Cayman 718 GT4 taillé pour la piste: ça ne se voit pas sur la photo, mais la lèvre du bouclier avant touchait presque le sol

Les Boxster étaient fort nombreux pour les 20 du premier modèle:

Les boxster étaient présents en nombre, dont un superbe Speedster jaune Le premier modéle de Boxster Speedster: très réussi

Les curiosités exposées cette année:

Une rarissime 911 type 991 Speedster: moteur atmosphérique 4L - 500 cv et boite manuelle Une 944 de compétition: notez la 934 à côté déjà présente en 2017

Une réplique de 917 avec le capot moteur ouvert Une autre réplique de 917

Une 911 classique de rallye très joliment décorée Une 911 classique de rallye très joliment décorée

L'authentique Porsche 962 ayant terminé deuxième aux 24H de Mans en 1986 ou 1987 Une authentique Porsche 910 superbement restaurée et immatriculée

Une réplique de la Porsche 550 Spyder au volant de laquelle James Dean s'est tué