A quoi occuper les longues soirées d'hiver ? Quelques pistes dans ce billet

Couverture preparez_vous_l_hiver_vient

J’ignore combien de fans perdus de Game Of Thrones auront atterri sur le blog grâce à ce titre racoleur, mais il n’en demeure pas moins que, oui, l’hiver approche. Et avec lui, le mauvais temps et les journées plus courtes, ce qui rend les occasions de belles sorties plus rares.

Car si comme moi vous êtes soigneux et si comme moi vous évitez de sortir la belle par mauvais temps, l’hiver risque de vous paraître fort long.

Mais alors, que faire ? Par exemple, lire un bon livre au coin du feu avec une bonne boisson fraîche (ou chaude). Et un livre qui parle de Porsche, évidemment.

Dans la suite du billet, je me propose de vous décrire quelques ouvrages (en français et que j’ai lus) dédiés à notre constructeur préféré.

Porsche

porsche_fleurus

Pour commencer en douceur, un livre que je qualifierai d’introductif, donc facile d’accès mais néanmoins plaisant à lire. Comme beaucoup des ouvrages de cette collection, le livre est relativement bien fait: il se contente de nous livrer l’essentiel sans nous encombrer de milliers de détails. Les illustrations sont nombreuses (photos et dessins) ce qui évite la monotonie.

Étant donné le nombre de pages réduit, inutile de chercher la description de modèles exotiques ou la liste exhaustive des modèles de 911 à travers les âges. Ce n’est d’ailleurs pas sa vocation.

Bref, un livre idéal pour initier les enfants ou les néophytes. Et à moins de 7 €, je ne vois aucune raison de s’en priver (c’est moins cher qu’un numéro de German Cars !).

  • Auteurs: Jacques Beaumont, Marc Schlicklin
  • Éditeur: Fleurus - Collection: La Grande Imagerie
  • Pages: 28
  • Prix: 6,95 €

Porsche

La 911 et les autres modèles mythiques

porsche_book2

Là, les choses sérieuses commencent. Ce livre est beaucoup plus gros et donc plus conséquent. Il reprend les tests issus du magazine “Sport Auto” des modèles Porsche les plus emblématiques et/ou qui ont marqué l’histoire.

Première bonne nouvelle: il n’y en a pas que pour la 911: d’autres sportives comme les PMA, Cayman et Boxster sont mises à l’honneur.

Deuxième bonne nouvelle: les tests sont tels qu’ils ont été écrits au moment de la parution du magazine. C’est à dire que l’article parlant de la 911 RS 2.7 date en effet des années 70, ce qui donne des passages particulièrement savoureux qui sont en opposition totale de la “bienséance” actuelle. Je veux bien sûr parler des limitations de vitesses qui vous élèvent au rang d’ennemi public numéro 1 dès que vous dépassez de 5 km/h la vitesse autorisée.

Troisième bonne nouvelle: on apprend plein de choses intéressantes sur certains des modèles testés. Par exemple qu’une 911 type 993 S sera moins performante qu’une 993 “non S” à cause d’un étagement de la boite différent.

Le livre est aussi très bien illustré, même si personnellement, j’aurais aimé plus de photos pour certains modèles.

Bref, un tout bon livre même si les articles sont de qualité inégale.

  • Auteur: pas d’auteur unique, puisque issu d’articles du magazine “Sport Auto”
  • Éditeur: Solar
  • Pages: 184
  • Prix: 29 €

Porsche 911

Tous les modèles depuis 1964

porsche_book3

Là c’est du lourd, au propre comme au figuré. Cet ouvrage de plus de 300 pages retrace l’histoire de la 911 en partant de la 356 et la 901. Non seulement chaque modèle de 911 est décortiqué, mais l’auteur s’offre également le luxe de décrire certains modèles de compétition. Les photos sont également nombreuses et la plupart sont originales (c’est à dire de l’auteur).

Ce livre peut très facilement être considéré comme LA référence en terme de Porsche 911. Vous cherchez le poids à vide d’une 997 phase I ? La taille des pneumatiques d’une 964 RS ? La capacité du réservoir de la 3.2 ? Ce livre apporte la réponses à toutes ces questions et bien d’autres encore. Rassurez vous, l’auteur a été assez malin pour disposer les caractéristiques techniques dans des encadrés dédiés ce qui permet de les retrouver facilement.

L’auteur a donc réussi à rendre la lecture de ces 328 pages fluide et agréable sans qu’on s’ennuie une seconde. On a d’ailleurs du mal à décrocher et on se dit “Mince, j’ai déjà lu 30 pages, il faut que je me calme sinon je vais le finir trop vite”. Grâce notamment aux nombreuses anecdotes et interventions des pilotes et ingénieurs qui permettent de comprendre pas mal de choses.

Certains lui reprochent de voir les choses à travers le prisme américain (l’auteur vient des États-Unis), mais on ne s’en rend même pas compte (sauf que les prix sont en $ ;-).

Voilà donc un livre de référence certes un peu cher mais que vous pouvez acheter les yeux fermés: qualité garantie !

  • Auteur: Randy Leffingwell
  • Éditeur: ETAI (Éditions Techniques pour l’Automobile et l’Industrie)
  • Pages: 328
  • Prix: 60 €

Porsche 911

Ses 20 exploits !

porsche_book4

Ici, le concept du livre est assez différent des précédents: l’idée n’est pas de décrire les différents modèles de 911, mais plutôt de reprendre 20 de ses exploits les plus marquants de son histoire.

Nous avons donc, dans l’ordre chronologique de leur apparence, la description assez détaillée de 20 prouesses en compétition de la 911. La période couverte va des années 60 et se termine vers le milieu des années 90 avec la 993. Quelques photos d’époque illustrent chaque exploit et la description technique de l’auto est reprise sous forme d’encadré à la fin de l’article.

Je dois quand même avouer que lorsque j’ai commencé la lecture de cet ouvrage, j’ai eu un peu peur. En effet, les 2 ou 3 premiers exploits du livre sont lassants à lire car ils retracent avec moult détails le déroulement de la course (des rallyes en l’occurrence). Savoir que le pilote machin a dépassé le pilote truc dans une épreuve qui s’est déroulé il y a 40 ans n’est pas super excitant.

Heureusement ça ne dure pas et les chapitres suivants sont bien plus intéressants à lire. L’auteur remet la course dans son contexte en décrivant la préparation et les différents protagonistes. Du coup on s’intéresse bien plus au déroulement de l’épreuve. Citons par exemple l’épisode du Paris Dakar par Jacky Ickx qui est juste passionnant.

Et puis en lisant ce livre on apprend plein de choses. Avant sa lecture il ne me serait pas venu à l’idée que la 911 pouvait courir en rallye, alors que son palmarès en rallye est tout aussi spectaculaire que sur circuit.

Bref, des événements historique décrits de bien belle manière.

  • Auteur: Jean-Marc Chaillet
  • Éditeur: AUTODROME EDITIONS
  • Pages: 128
  • Prix: 32 €

Porsche

La fabuleuse histoire

porsche_book5

Ici, il ne s’agit pas à proprement parler d’un livre mais de deux numéros hors-série de Flat-Six magazine dédiés, comme son titre l’indique, à l’histoire de Porsche.

Si vous avez l’occasion de récupérer ces deux perles exceptionnelles, foncez ! Ce qu’on y apprend est passionnant. A tout point de vue: mécanique, sportif, humain, financier. Je crois sincèrement que l’auteur de ces deux hors-série devrait éditer ce contenu sous forme de livre afin de rendre hommage à la somme de savoir qu’ils renferment.

En lisant ces deux numéros exceptionnels, on se rend compte par exemple que si Porsche existe encore aujourd’hui cela tient plus de la chance et du hasard qu’à la volonté de leur directions successives. On comprend pourquoi la 996 n’a pas les phares ronds. On comprends la rivalité qu’il y a eu entre VW et Porsche (même s’il s’agit du même groupe aujourd’hui).

Bref, de l’excellence du début à la fin.

Un petit dernier pour la route

Mustang: tous les modèles depuis 1964 1/2

porsche_book6

Je sais, ce dernier livre ne parle pas de Porsche. Comme vous le savez si vous avez lu le billet inaugural de ce blog, j’ai aussi un faible pour les Mustang. Voici donc un ouvrage fort complet sur les différentes Mustang un peu comparable à celui de Randy Leffingwell sur les Porsche.

Même s’il n’est pas aussi intéressant que son équivalent Porsche, il n’en reste pas moins instructif et plaisant à lire. A l’issue de sa lecture, vous saurez tout sur les Mustang, tout. Notamment que celles des années 80 et 90 sont complètement ratées (moches et peu puissantes).

Et vous saurez aussi que les Mustang sont bien moins chères que les Porsche ;-). Même les modèles rares comme les “Boss 302” (le 302 représente la cylindrée en pouces cubes, donc 5 L :D) sont moins chères qu’une 911 de base.

  • Auteur: Mike Mueller
  • Éditeur: ETAI (Éditions Techniques pour l’Automobile et l’Industrie)
  • Pages: 304
  • Prix: 59 €

Pour conclure

S’il fallait n’en choisir qu’un, je crois que je choisirais “Porsche: La fabuleuse histoire” pour la richesses incroyable de son contenu. C’est une vraie mine d’or d’informations. Si vous n’arrivez pas à vous en procurer un exemplaire, pas de panique: les autres sont aussi très bien. Ils sont tous intéressants et couvrent différents aspects (compétition, catalogue, tests, histoire) de Porsche.

Avec ces quelques ouvrages, il y a de quoi meubler pas mal de longues soirées d’hiver pendant que la belle reste au chaud dans le garage. Le seul problème, c’est que ça donne envie de toutes les acheter ;-).

Enfin, n’hésitez pas à m’écrire si vous connaissez d’autres ouvrages du même genre. J’en redemande et je n’en ai jamais assez ;-).