Quelques conseils lecture en attendant le retour des beaux jours

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Même si c’est nettement moins fun que de prendre le volant de son jouet préféré, s’assoir au coin du feu avec un bon livre fait partie des plaisirs d’hiver. Quand je parle de livres, je veux dire des vrais livres qui racontent des choses, pas les magazines de la presse “spécialisée” qui sont chers, plein de pubs et inintéressants la plupart du temps.

Je me rends compte que la dernière fois que j’avais abordé le sujet, c’était fin 2017… 5 ans déjà ! Depuis lors j’ai eu l’occasion d’étoffer un peu ma bibliothèque, voici ma sélection pour passer le cap hiverval.

When Sex Was Safe: and motor racing bloody dangerous

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Pour le premier, on commence fort avec un titre qui met immédiatement en confiance. L’ouvrage se propose de retracer les grands événements de l’histoire de la course automobile au travers d’anecdotes insolites. Chacune est illustrée par une image de synthèse (et un making-of de celle-ci) tentant d’être le plus fidèle à ce qu’aurait pu être une photo prise à ce moment là.

Comme le laisse supposer le titre, les faits relatés dans le livre appartiennent à une époque hélas révolue où les pilotes étaient des gladiateurs, risquant héroïquement leurs vies à tout instant à bord d’engins roulant à peine moins vite que les actuelles voitures de course, mais sur des pneus rudimentaires, sans arceau ni ceinture, avec pour seul équipement de sécurité un simple casque en cuir. À côté de ça, les départ sous safety-car parce qu’il pleut un peu sont d’une tristesse affligeante.

Ce livre n’est pas spécialement orienté Porsche et n’est pas en français, mais c’est pour moi un véritable coup de cœur.

  • Langue: Anglais
  • Éditeur: Waft publishing
  • Pages: 252
  • Prix: 60 € sur waft.be

Porsche 70 years: There is no substitute

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Celui-ci par contre est entièrement dédié à Porsche. Il relate avec moult détails l’histoire du constructeur de Stuttgart à travers ses modèles routiers et de compétition. Non seulement tous les modèles sportifs sont évoqués (911, PMAs, Boxster, Cayman) mais aussi les trucs plus exotiques comme la Carrera GT ou la 918 ainsi que les différentes GT1 (993 et 996). Même la LMP1 919 triple victorieuse des 24H du Mans (2015, 2016 et 2017) a droit à son chapitre. Le livre est sorti en 2017, il s’arrête donc avec la 991 phase 2, donc pas de 992 ni de Taycan. Il y a juste quelques photos du concept car “Mission E” qui permettent de voir à quel point le Taycan s’en est écarté.

Évidemment, de nombreuses photos et schémas agrémentent les 256 pages de l’ouvrage qui a été rédigé en collaboration avec Porsche. Vous n’y lirez donc rien qui puisse érafler la réputation du constructeur, comme par exemple le fait que Porsche a frôlé la faillite à maintes reprises, ou que la famille s’est entre-déchirée à la manière des meilleurs soap-opéras. Par contre, vous deviendrez une encyclopédie vivante de la production Porsche.

À noter qu’il existe un livre des mêmes auteurs et du (presque) même titre: “Porsche, 70 ans” sorti en 2018. Il doit probablement s’agir de la version française, mais sans certitude puisque je ne l’ai pas lu.

  • Langue: Anglais
  • Auteur: Randy Leffingwell
  • Éditeur: Motorbooks International
  • Pages: 256
  • Prix: 60 €

Porsche: Un art de vivre

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Pour celui-ci, le concept est complètement différent, l’idée étant de raconter les histoires de passionnés et de leur voiture.

Attention, je tiens à préciser que nous sommes ici en présence d’un livre énorme au sens premier du terme. Il est tellement grand que sa lecture en est inconfortable ailleurs que sur une (grande) table. Vous aurez aussi intérêt à avoir les doigts musclés pour tourner les pages, chacune ayant la souplesse et la légèreté d’une brique.

On sent bien que les auteurs ont voulu en mettre plein la vue dès la prise en mains (pluriel obligatoire), malheureusement le ramage n’est pas à la hauteur du plumage.

Ça partait pourtant bien avec le récit de la restauration d’une 912, ou encore le voyage à travers le monde d’un père et de ses deux fils à bord d’une 928, périple faisant l’objet d’un autre livre, “Autour du monde en Porsche entre père et fils” (que je n’ai pas lu).

Mais à vouloir tout miser sur la présentation, il semble que les auteurs se soient perdus en chemin car plusieurs de ces “histoires” ne sont que des publicités à peine déguisées.

Citons par exemple le chapitre ridicule où Techart (équimentier Porsche) est mis sur un pied d’estale via son commercial et sa 718 à la sauce Techart, la mise en avant d’une société qui fait du backdating - pratique douteuse consistant à prendre une voiture moderne et la transformer en lui donnant un look d’ancienne - ou encore une pseudo-interview de Akira Nakai, le fameux “tuner” des 911 RWB qui fait ce genre de truc:

Une 911 RWB aperçue à Hardelot en 2020 Une autre 911 RWB aperçue à Hardelot en 2020

Quant aux photos qui illustrent le texte, là aussi les auteurs nous disent: “Attention, œuvres d’art !”, mais à part flatter leur égo elles ne servent pas à grand chose, les photos vraiment réussies étant plutôt rares.

Au final, un livre assez inintéressant qui laisse la désagréable impression d’avoir payé cher un fascicule publicitaire prétentieux.

  • Langue: Français
  • Auteur: Michaël Levivier
  • Éditeur: E/P/A
  • Pages: 240
  • Prix: 50 €

Porsche Drive: 15 passes in 4 days

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Encore un style de livre complètement différent des autres: celui-ci nous propose de prendre le volant et de nous emmener pendant 4 jours dans les Alpes en passant par 15 cols différents.

Contrairement au précédent, ici tout est intéressant. Chaque col a droit à son chapitre comprenant une description des lieux, ce qu’on peut y voir ou faire, les endroits intéressants à visiter situés à proximité ainsi qu’un petit historique des événements qui ont façonné la réputation du col, agrémenté par des documents d’époque.

En guise de bonus, une mini-interview d’un personnage local et de son auto clôture de belle manière le passage au col suivant.

Comme toujours avec Stefan Bogner, les très nombreuses photos sont magnifiques et on a l’impression d’avoir la route rien qu’à soi.

Si vous cherchez où loger, il faudra vous renseigner ailleurs car le livre se concentre uniquement sur le plus important: la route. Il constitue néanmoins une excellente source d’inspiration pour préparer une escapade en montagne.

  • Langue: Anglais / Allemand
  • Auteur: Stefan Bogner, Jan Baedeker
  • Éditeur: Delius, Klasing & Co
  • Pages: 439
  • Prix: 53 €

Cars & Curves: a tribute to 70 years of Porsche

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Même auteur, même style mais objectif complètement différent.

Pas de roadbook cette fois, le livre se contente de rendre hommage, de fort belle manière, aux 70 ans d’histoire du constructeur. Le récit a peu d’importance car la véritable vedette de cet ouvrage, ce sont les photos.

Les 432 pages regorgent de sublimes photos mettant en valeurs des modèles emblématiques de la marque dans des décors grandioses. Il n’y pas vraiment de structure ni de fil conducteur, mais on s’en moque.

Malgré que ce soit un livre dédié à la grandeur de Porsche, toute arrogance y est absente et je le vois plutôt comme un album de famille très réussi. La photo de couverture résume parfaitement l’esprit du livre: montrer les voitures dans leur milieu naturel - sur des routes sinueuses et pas sous cloche dans un garage - en laissant une large place au décor.

  • Langue: Anglais / Allemand
  • Auteur: Stefan Bogner, Ben Winter
  • Éditeur: Delius, Klasing & Co
  • Pages: 432
  • Prix: 44 €

Colours of speed: Porsche 917

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Vous avez toujours voulu tout savoir sur la 917 ? Sa génèse, sa conception, son chassis, son moteur, ses pilotes, ses victoires ? Alors ce livre est pour vous.

Tous les détails y sont: pourquoi le moteur est un V à 180 degrés et pas un vrai moteur à plat, pourquoi ce nom “917”, les joies de l’homologation, la 917/20 “cochon rose”, la terrifiante 917/30 de 1.500 cv, … bref, vous serez incollable si vous arrivez toutefois à digérer la quantité phénomémale d’informations reprises dans cet ouvrage.

Évidemment Porsche Museum oblige, les détails moins flatteurs, comme le fait que les vibrations du moteur pouvaient casser la boite de vitesse, sont absents du livre.

Il n’en reste pas moins que tout passionné d’histoire automobile trouvera cet ouvrage très instructif et captivant à lire.

  • Langue: Anglais
  • Auteur/éditeur: The Porsche Museum
  • Pages: 357
  • Prix: 30 €

C’est tout ?

J’ai encore quelques beaux livres sur mon étagère mais je réserve ça pour la seconde partie du billet. Rassurez-vous, il nous reste encore de nombreuses heures de temps pourri avant la fin de l’hiver.

À suivre, donc.