2018, le salon de l'auto et le reste

sam 20 janvier 2018
Par Max

Le gros événement en Belgique de ce début d'année paire est évidemment le salon automobile de Bruxelles. Et comme tout le monde, je mourais d'envie de découvrir le nouveau Renault Kadjar. Non, je déconne.

Le salon de Bruxelles

Inutile de consulter la page Wikipédia qui lui est consacré: il s'agit juste d'un fascicule publicitaire écrit à sa gloire. Mais pour ceux qui ne connaitraient pas, c'est juste un bête salon où les gens s'extasient devant des Fiat Panda, des Nissan Juke et autres Citroën Cactus.

Et on ne parle plus que de ça partout, surtout à la radio où on vous agresse les oreilles avec une publicité pour voiture toutes les deux minutes. Le grand patron de la FEBIAC (Fédération Belge de l'Automobile & du Cycle - organisateur du salon), Philippe Dehennin, a même eu droit au prime time matinal de la première chaîne radio d'information francophone belge.

J'ignore comment est choisie la personne qui occupe ce poste (élection, tirage au sort, copinage ?), mais ce que je sais c'est que ce n'est pas pour ses talents d'orateur. Quand on n'est pas capable d'aligner deux phrases correctement ou qu'on reste sans réponse après une bête question de journaliste, on évite de se faire interviewer aux heures de grande écoute.

Bref, comme j'ai déjà eu l'occasion de le mentionner, ce salon est à la hauteur de l'interview de la FEBIAC: sans intérêt.

Mes plans pour 2018

Ce qui me permet de faire la transition sur le vrai sujet de ce billet: mes beaux projets pour 2018 en commençant par la visite d'un vrai salon.

Techno Classica Essen

Si vous avez envie de visiter un salon avec des vraies voitures, le Techno-Classica Essen se déroule du 21 au 25 mars. C'est le salon incontournable de la voiture de collection et de prestige. Je m'y étais rendu pour la première fois l'an dernier et j'étais comme un enfant au paradis du jouet. Pas de Renault, ni de Peugeot ou de Dacia: rien que des Porsche, Lamgorghini, Ferrari ou Mercedes.

Dès que je serai rentré (et remis de mes émotions), photos et compte-rendu détaillé de la visite seront postés sur le blog.

Spa Porsche Days

Je l'ai loupé l'année passée et j'espère bien me rattraper cette fois ci. Il s'agit d'une concentration de Porsche à Spa avec différentes possibilités de roulage sur circuit et en ballade (moyennant finances), dont la parade sur le circuit le dimanche.

En tant que spectateur, on a accès aux tribunes et aux paddocks. L'entrée est gratuite si on s'y rend en Porsche. Sinon, c'est 10 euros.

Cet événement aussi fera l'objet d'un billet sur le blog.

Remplacement des mes disques de frein

Dit comme ça ce n'est pas très excitant, sauf que j'ai décidé de le faire moi-même, avec mes petites mains et mes petits outils. Je tiens quand même à préciser que je n'ai aucune notion de mécanique et que mon expérience se limite à faire l'appoint du lave-glace ;-).

Mais j'ai vu différentes vidéo sur Internet et l'opération n'a pas l'air bien compliquée. Ça ne nécessite pas non plus d'outillage complexe et je me dis que c'est une bonne occasion de me mettre à la mécanique et ainsi de mieux connaître mon véhicule.

Pareil que pour les deux points précédents, cette intervention fera l'objet d'un billet sur le blog (surtout si c'est une réussite ;-)).

Test d'une 944 cabrio

Autre projet cette année: tester une 944 cabrio ! J'ai toujours bien aimé le look des 944 que je trouve bien plus réussi et sportif que celui la 924. Et puis c'était la voiture de sport des années 80 qui a notamment sauvé Porsche de la faillite.

Aura-t-elle bien vieilli ? Quelles seront les sensations au volant après presque 30 ans ? Quels sont les problèmes et soucis fréquemment rencontrés ? A quoi être attentif à l'achat ? Quel est le prix des pièces ?

Les réponses à toutes ces questions et bien d'autres encore prochainement sur le blog !

Visite du musée Porsche

Cette année j'aimerais aussi ajouter à mon agenda la visite du musée Porsche de Stuttgart. Et tant qu'on est sur place, en profiter aussi pour visiter le musée Mercedes.

Meeting et sorties

Je ne sais pas encore auxquels je participerai, mais je sais déjà que pour Honfleur c'est loupé. Par contre, si je pouvais faire une petite sortie au Nürburgring et à Hardelot pour la Ch'ti classique, ce serait parfait.

Pour finir

Je crois que je pourrai m'estimer heureux si j'arrive à faire tout ça cette année. Je me rends compte en l'écrivant que le programme est quand même bien chargé. Mais il ne faut pas avoir peur d'être ambitieux dans la vie ;-).

Et puis malgré une fin d'année chargée (comme à chaque fois d'ailleurs), j'ai déjà bien bossé car le lecteur attentif aura remarqué que le blog affiche désormais ses pages en https (\o/).

Et vous ? Quels sont vos plans Porsche pour 2018 ? Partagez et faites le moi savoir en m'envoyant un petit mail.