Saviez-vous qu'il existe un salon digne de ce qui se fait de mieux en la matière tout près de chez vous ?

En novembre les occasions de sortie se faisant plus rares, il est possible de tuer l’ennui en allant faire du lèche-vitrine au salon InterClassics.
Un nouveau salon
Un membre du club911.net ayant lu mes billets sur le Techno Classica Essen m’avait chaudement recommandé d’aller faire un tour au Heysel en novembre, à l’occasion de l‘“InterClassics”.
C’est un salon exactement dans la lignée de celui d’Essen, à savoir, rassembler des véhicules historiques et de prestige sous un même toit. Il a lieu tous les ans à la mi-novembre au palais du Heysel de Bruxelles et cette année c’était la cinquième édition. Il est donc relativement jeune à côté de son illustre aîné, qui soufflera ses 32 bougies en 2020 (du 25 au 29 mars - à vos agendas !).
J’ignore si la couverture médiatique de l’évènement est importante (je ne regarde pas la télé) mais je n’en avais jamais entendu parler. Par contre, une radio francophone populaire (Classic 21) était présente le dimanche après-midi où j’y suis allé.
Petit conseil conso
Le prix de l’entrée est bien moins élevé que celui d’Essen: 15 € (au lieu de 27 pour Essen). Et si vous achetez vos billets en ligne, vous éviterez la file interminable à la caisse. Et tant qu’on est à parler des prix, je trouve celui du parking C exorbitant: 10 € !
Le thème
Le salon est articulé à chaque fois autour d’un thème différent. En 2018, c’était évidemment les 70 ans de Porsche… que j’ai raté. Cette année, le salon fêtait les 100 ans de Bentley et mettait à l’honneur les designers italiens (Pininfarina, Bertone, Zagato, Touring et Ghia).
Mais la partie thématique n’est pas la plus intéressante. Concrètement, Bentley avait un grand stand avec des véhicules (très) anciens et modernes qu’il était difficile d’approcher. Quant aux designers italiens, quelques modèles exotiques tout aussi difficiles d’accès étaient aussi exposés.
La partie vraiment intéressante
Le plus intéressant c’est bien sûr tout le reste: des exposants venus montrer (et tenter de vendre) leurs petites merveilles à 4 roues (parfois 3).
On pourrait croire que la grande quantité à Essen de Porsche, Mercedes et autres représentants germaniques est logique puisqu’ils “jouent à domicile”, mais non. Ailleurs aussi, on retrouve essentiellement les mêmes. Par contre, peut-être était-ce dû au thème, mais je n’ai jamais vu autant de Ferrari de toutes les époques réunies dans un même endroit.
A noter aussi la présence en nombre d’anglaises comme Jaguar et Austin Martin mais aussi Austin-Healey.
Les photos
Vous verrez que certaines photos sont sombres, d’autres beaucoup plus claires. Il faut dire que l’éclairage des palais du Heysel (5,6,7 et 9) consacrés au salon est quasiment inexistant. Et donc certains avaient prévu tout ce qu’il fallait pour la mise en lumière de leur stand, alors que d’autres se sont contentés de la lumière ambiante plus que tamisée.
Voici donc un petit aperçu de ce qu’on pouvait y découvrir.
Des tricycles
Des Bentley
Vehicules de course
Un peu de tout
Les américaines
Les Ferrari
Les autres italiennes
Les Porsche
En conclusion
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en y allant: le salon est encore jeune et à part quelques initiés, personne ne semblait être au courant de son existence.
Au final j’ai été très agréablement surpris, d’abord par la qualité et la diversité des modèles exposés. Ensuite par la fréquentation: je trouve assez rassurant de constater que les belles autos attirent toujours les foules, de tous les âges. Et vu les prix pratiqués, certains sont apparemment prêts à y mettre le prix…
En tout cas, moi j’y retournerai sûrement l’année prochaine.
P.S.: Si vous l’avez raté et que vous ne pouvez pas attentre la fin mars pour Essen, il y aura une édition 2020 à Maastricht à la mi-janvier.