Alléluia ! Le Techno Classica Essen est de retour !

Couverture le_techno_classica_essen_2022

Après deux éditions du salon de Essen sacrifiées, nous avons enfin pu reprendre la route vers l’Allemagne pour faire du lèche vitrine. Il était temps !

Petite parenthèse sur le billet précédent: vous aurez bien entendu compris qu’il s’agissait d’une grosse farce de premier avril. La seule restauration que mérite la Pontiac Aztek est une bonne purification par le feu.

En novembre dernier, le salon Interclassics à Bruxelles avait miraculeusement réussi à passer entre les gouttes des averses de décisions aberrantes (et parfois jugées illégales ou stupides par le Conseil d’État - merci à lui de remettre l’église au milieu du village) de notre bien aimé comité de concertation.

Contrairement en Belgique au moment de l’évènement, en Allemagne les lieux publics sont encore soumis au port du masque obligatoire et au CST, même si le contrôle à l’entrée était complètement bidon.

Qu’est devenu le salon 3 ans plus tard ?

J’ai pu constater avec plaisir, que la passion pour les belles mécaniques ne faiblit pas, même si cette édition était un peu moins bling-bling que d’habitude.

La quantité

Il n’y avait par exemple aucun stand officiel de marque. Lors des éditions précédentes, Porsche, Mercedes, Audi, Volkswagen et même Skoda disposaient de stands officiels, mais ils occupaient une surface énorme (et de plus en plus grande au fil des ans) pour finalement assez peu de voitures vraiment intéressantes (surtout chez Skoda).

Et par rapport aux autres années où j’y suis allé (2017, 2018 et 2019), il me semble que la quantité, même si elle reste abondante, était un peu en retrait. Je me souviens par exemple qu’en 2017 et 2018 il y avait tout un étage occupé habituellement par le club Citroën allemand officiel, alors que cette année il n’y avait aucun accès à l’étage (mais le club Citroën était bien présent).

La qualité

Ce qui n’est pas plus mal, car je préfère voir une belle variété d’objets rares et précieux accessibles plutôt qu’une ou deux curiosités qu’on ne peut pas approcher (sur les stand officiels) occupant une surface où on aurait pu en caser 10 de plus.

Quant à la qualité du “plateau” vous aurez l’occasion de vous forger votre propre opinion avec les photos qui suivent.

Seul petit bémol, mais ce n’est pas vraiment nouveau: le salon manque cruellement de place pour s’assoir. Malgré qu’il y avait, me semble-t-il, un peu moins de monde que les autres fois (peut-être parce que nous y sommes allés samedi plutôt que dimanche), il était très difficile de trouver de quoi se poser quelques minutes.

Les photos

Les ovnis

Ceci n'est pas une Citroën CX, mais bien une BMW Ce véhicule charmant porte le nom de ... multipla

Cet engin invraisemblable est une Packard-Bentley construite en 2010. Elle est équipée d’un moteur de bateau V12 de 42 L (!) de cylindrée développant 1500 chevaux. Elle est équipée de 3 réservoirs de 250 L chacun car elle engloutit 5L d’essence toutes les 15 secondes…

Packard-Bentley à moteur de bateau

C'est la première fois que je vois un camion à Essen Un truc rétro-moderne parfaitement immonde, à ranger à côté de la Pontiac Aztek

La réponse à Ferrari par l’ex Allemagne de l’Est: la Melkus RS1000

Le monsieur a ouvert les portes rien que pour moi Et m'a laissé photographié l'intérieur

Tatra était un constructeur tchécoslovaque de prestige actif de 1850 à 1999. On pense souvent que c’est Porsche qui a inventé le moteur refroidi par air, ben non: c’est Tatra

La voiture cyclope: une Tatra 87

Un dégradé tout mignon Ceci n'est pas une grosse fiat 500: c'est une Morris

Une machine à voyager dans le temps Des "bolides" de tous les genres

Une ISO Grifo: rarrissime (412 exemplaires) Celle-ci affichait le prix de 595.000 €

Les ancêtres

Comprenez plutôt “voitures ancestrales”, très nombreuses cette année:

Lizzie, du film Cars a fait une apparition remarquée D'autres véhicules du même genre

Une des plus anciennes Mercedes du salon. Notez les jantes en bois et les dorures... J'ignore si c'est la couleur d'origine, mais j'ai un doute

Une formule 1 d'un autre âge Une très belle Alfa-Romeo

Une magnifique Bentley On était prévoyant à l'époque: 2 roues de secours

Les italiennes

Dignement représentées comme à chaque fois.

Je crois qu'il s'agit d'une Ferrari 330, mais sans certitude Ca ne parait pas évident sur la photo, mais ce sont toutes des Testarossa noires !

Il me semble qu'il s'agit d'une Aventador un peu spéciale Je ne suis pas super fan de tous ces angles

Une Maserati Merak 2000 GT que je trouve très réussie Une Maserati GranTurismo ? En tout cas, elle est aussi très réusssie

Une Lamborghini Huracan STO joliment décorée Non, vous ne rêvez pas: il s'agit bien d'une Ferrari "La Ferrari"

Une Ferrari dans cette couleur c'est pltôt rare Première fois que je vois une Ferrari Testarossa bleue

L’année US

Je n’ai jamais vu autant de modèles américains différents depuis que je fréquente les salons.

Les AC Cobra: magnifiques et indémodables ! Si on m'en proposait une des deux, je saurais pas choisir

La Buick Elektra: la voiture des méchants de dessins animés Une Ford Thunderbird. La tenue du vendeur est parfaitement dans le thème

Il ne manque plus que la ligne blanche sur le côté à cette Oldsmobile Cutlass La Pontianc Bonneville est plus grande qu'un paquebot

Une superbe Corvette Stinger C1 Et son habitacle

La Lincoln Continental est immense À l'époque on savait faire des pare-chocs avec style. Et toute collision était léthale

Toute la démesure des US parfaitement résumée Prévoyez un garage ... gigantesque

Mais aussi l’année Mercedes

Mercedes n’avait pas de stand officiel, mais un des bâtiments du salon était occupé exclusivement par des Mercedes.

Impossible de photographier cette AMG GT en un seul morceau: trop de voitures et pas assez de recul Mais ça permet de mieux voir les détails

Une voiture de dictateur La voiture de phantomas

Chez Mercedes, on aime les portes papillon. À l'arrière se trouvait le 6x6 Une 300 SL dans une combinaison de couleurs un peu spéciale

Cette 300 SL cabrio était jolie, mais je ne comprends pas ce qui justifie le prix Le cuir était dans un mauvais état. Un peu honteux pour le prix demandé

La Mercedes SLR au capot interminable Sur la SLR McLaren, il est encore plus long. Pas très pratique s'il pleut

Un peu de tout

Je ne connaissais pas du tout cette Audi Coupé S, très réussie Je ne connaissais pas du tout cette Audi Coupé S, très réussie

Cette Audi Quattro me faisait rêver quand j'étais ado Un concept car de Lotus. L'affiche ne précisait pas si le modèle est roulant

La Bugatti EB110, produite à partir de 1992 en seulement 140 exemplaires Moteur V12, 4 turbos, 3.5L et 560 cv L'intérieur a horriblement mal vieilli

Je crois avoir compté pas moins de 3 Jaquar XJ220 Autant l'avant est réussi, autant ils ne se sont pas trop foulé pour l'arrière

Une superbe Lotus Evora rouge et noire Une superbe Lotus Evora rouge et noire

La Ford GT moderne Une Mustang Shelby moderne

Une McLaren P1 en version racing Comptez un demi million d'€ pour vous la jouer James Bond au volant de cette Aston Martin DB5

Et on garde le meilleur pour la fin

La Porsche 928 GTS: l'ultime PMA La Porsche 928 GTS: l'ultime PMA

La Porsche 964 RS dont la cote dépasse les 250.000 € Une rarissime Porsche 968 CS Targa pour moins de 40.000 €: une aubaine !

Une Porsche 911 (993) RSR, taillée pour la piste. Mais à 700.000 €, elle restera probablement sous cloche dans un garage Pas de vraie Porsche 917 cette année: ceci est une réplique

Une Porsche 968 cabrio ... rose Une superbe Porsche 930 (911 Turbo)

Une Porsche 911 (991) GT3 en blanc "Grand Prix" Le rouge et le noir est une combinaison gagnante: la preuve avec cette GT2 RS

Si vous cherchez une Porsche 911 2.7L RS, vous avez rarement le choix car on peut s’estimer chanceux s’il y plus de 2 exemplaires dans un salon. Les 4 exemplaires ci-dessous étaient les unes à côté des autres !

Prix moyen: 600.000 €.

Il y en a pour tous les gouts: avec du vert Du orange Du jaune Ou le classique blanc "Grand Prix"

Autre rareté pour laquelle on peut s’estimer heureux si on en croise une dans un salon: la Porsche Carrera GT. Si je compte bien, j’en ai vu 4: trois noires et une grise !

Malgré son age qui approche les 20 ans, cette voiture ne vieillit pas Elle est particulièrement belle en noir On ne s'en lasse pas Le "hard-top" de celle-ci avait été rangé dans le coffre. Notez la console centrale

Le comptoir des merveilles

C’est la quatrième fois que je visite le salon d’Essen et c’est à chaque fois une découverte. Je n’avais par exemple jamais vu de Jaguar XJ 220, ni d’ISO Grifo, ni de Mercedes 6x6 ni autant de 911 2.7L RS ou de Carrera GT rassemblées au même endroit.

Une fois de plus j’étais comme un enfant dans un magasin de jouets.

Vivement l’année prochaine, qu’on se tape à nouveau 6 heures de trajet pour rester debout presque autant de temps 😉.