Enfin un salon digne d'intérêt après 2 ans de disette
Coronadictateur oblige, cela faisait presque 2 ans que plus aucun salon digne de ce nom n’était organisé. Heureusement, InterClassics 2021 est passé entre les mailles du filet.
Petit rappel
J’avais déjà eu l’occasion de parler de ce salon du véhicule d’exception qui se déroule à Bruxelles en novembre. L’édition 2019 est d’ailleurs le dernier salon auquel je me suis rendu. Depuis, rien de sérieux à se mettre sous la dent !
On a eu de la chance car malgré les 3.572 décisions du coronadictateur à l’efficacité toute relative, le salon a bien eu lieu… avec juste un an de retard.
Par rapport à 2019, les prix n’ont pas changé: 15 € en pré-vente et 10 € le parking.
La Jacky touch
Chaque année le salon est articulé autour d’un thème différent, et c’est Jacky Ickx ainsi que Elva qui étaient à l’honneur. 75 ans pour le premier et 65 ans pour le second. Enfin bon, pas vraiment parce qu’en 2021 Jacky Ickx avait 76 ans et était encore en vie, alors qu’Elva est mort depuis 1969.
Jacky Ickx, tout le monde connaît: pilote automobile belge à la carrière incroyable qui a gagné entre autres Le Mans à 6 reprises. Quant à Elva que je ne connaissais pas, retenez simplement qu’il s’agit d’un constructeur britannique d’automobiles sportives actif entre 1955 et 1969.
L’attraction phare était bien entendu le stand consacré aux voitures emblématiques de la carrière de Jacky Ickx. Malheureusement, elles étaient disposées sur un plateau surélevé et “barricadé” empêchant tout accès aux véhicules.
Ce qui n’est pas très grave en soi car la partie thématique n’est pas la plus intéressante.
Un salon qui se bonifie
J’avais déjà été agréablement surpris il y a 2 ans par la qualité globale des modèles exposés et je trouve que cette édition était encore plus richement dotée.
Les marques germaniques (surtout Porsche et Mercedes), italiennes (surtout Ferrari) et anglaises (Jaguar et Morgan) constituaient la grande majorité du plateau. J’ai pu constater aussi avec plaisir que les américaines étaient beaucoup plus nombreuses qu’il y a 2 ans (Mustang, Chevrolet).
Comme souvent dans ce genre de salon, presque aucune française hormis un stand Citroën avec quelques DS et CX; la seule Renault que j’ai vue était une Clio V6. Je n’ai pas cherché après mais il y a avait tout de même 3 japonaises: une Honda CRX (mouais), une Toyota Celica des années 70 (la réponse de Toyota à la Mustang) et une Honda NSX (la réponse de Honda à la F40).
Les photos
Voici donc un petit aperçu de ce qu’on pouvait y voir.
Porsche
Mon avis n’est probablement pas impartial, mais il me semble que Porsche était la marque la plus représentée. Il y en avait pour tous les goûts, tous les styles et toutes les couleurs (mais pas toutes les bourses).
Mercedes
L’autre grande marque présente en nombre était Mercedes.
Au rayon des Américaines
Comme je le disais plus haut, l’amateur de Mustang pouvait y trouver son bonheur:
Beaucoup de Cobra aussi, toutes plus belles les unes que les autres:
Même les fans de Fat & Furious n’ont pas été oubliés puisque la voiture de Vin Diesel, la fameuse Dodge Charger était présente:
Sans oublier la Chevrolet Corvette Stingray, qui est superbe quelle que soit son millésime:
Et puis quelques véhicules un peu “spéciaux”:
Les Italiennes
L’autre marque au cheval cabré n’était pas là pour rigoler:
Quelques objets rares aussi chez Lamborghini:
Les quelques De Tomaso présentes faisait honneur à la marque:
Le coin de Jacky
Un énorme stand consacré aux voitures associées aux succès de Jacky Ickx occupait une partie du palais 5.
Derrière la GT40, on devine une 911 moderne. Il s’agit bien d’une 911, une 992 pour être précis (le dernier modèles en date). Mais que fait cette auto au beau milieu des véhicules historiques ?
C’est simple: pour fêter dignement l’anniversaire de Monsieur Jacky, Porsche Belgique a fait réaliser par Porsche Exclusive Manufaktur une série limitée à 75 exemplaires de l’actuelle 992. Elle n’a rien de spécial, hormis une couleur bleu “pétrole” (pas très beau), des jantes bi-colore et, évidemment, le numéro de la voiture et la signature de Jacky un peu partout à l’intérieur. Il y en avait une à vendre, j’ai donc pu la photographier de près et … voir son prix.
Voici à quoi elle ressemble:
Prix de cette petite excentricité: 290.000 €. Quant on sait qu’une 911 neuve tourne autour de 100.000 €…
Bref, encore une voiture qui sera gardée sous cloche en attendant d’être revendue et qui ne verra jamais la route. Quel gâchis…
Elva
Elva aussi avait droit à son propre stand, mais en moins imposant:
Du bling bling avec Bugatti
Cette Bugatti Chiron n’était pas à vendre, mais elle fait toujours son petit effet:
Par contre, celle-ci était à vendre, mais même en ayant les moyens, je ne l’achèterai pas.
Un peu de tout
Voici en vrac, quelques exemplaires valant le coup d’œil:
En conclusion
Je constate avec plaisir que ce salon se maintient et s’offre même le luxe de s’améliorer. La preuve en est le gros succès de foule, mais c’est peut-être normal après 2 ans d’absence. Si ce salon s’améliore encore, il ne sera plus nécessaire d’aller à Essen 😉.
Seul petit bémol: le thème pas vraiment essentiel dont la surface importante pourrait être, à mon avis, mieux utilisée.
Si vous trouvez que le salon d’Essen est trop loin et / ou trop cher, l’InterClassics fera parfaitement office de substitut. Si vous l’avez raté il faudra attendre un an ou vous rabattre sur l’édition de Maastricht en janvier 2022 que je ne connais pas (sera-t-elle maintenue ?).
Sinon, le Techno Classica Essen c’est déjà en mars !