Enfin un salon digne d'intérêt après 2 ans de disette

Couverture interclassics_2021

Coronadictateur oblige, cela faisait presque 2 ans que plus aucun salon digne de ce nom n’était organisé. Heureusement, InterClassics 2021 est passé entre les mailles du filet.

Petit rappel

J’avais déjà eu l’occasion de parler de ce salon du véhicule d’exception qui se déroule à Bruxelles en novembre. L’édition 2019 est d’ailleurs le dernier salon auquel je me suis rendu. Depuis, rien de sérieux à se mettre sous la dent !

On a eu de la chance car malgré les 3.572 décisions du coronadictateur à l’efficacité toute relative, le salon a bien eu lieu… avec juste un an de retard.

Par rapport à 2019, les prix n’ont pas changé: 15 € en pré-vente et 10 € le parking.

La Jacky touch

Chaque année le salon est articulé autour d’un thème différent, et c’est Jacky Ickx ainsi que Elva qui étaient à l’honneur. 75 ans pour le premier et 65 ans pour le second. Enfin bon, pas vraiment parce qu’en 2021 Jacky Ickx avait 76 ans et était encore en vie, alors qu’Elva est mort depuis 1969.

Jacky Ickx, tout le monde connaît: pilote automobile belge à la carrière incroyable qui a gagné entre autres Le Mans à 6 reprises. Quant à Elva que je ne connaissais pas, retenez simplement qu’il s’agit d’un constructeur britannique d’automobiles sportives actif entre 1955 et 1969.

L’attraction phare était bien entendu le stand consacré aux voitures emblématiques de la carrière de Jacky Ickx. Malheureusement, elles étaient disposées sur un plateau surélevé et “barricadé” empêchant tout accès aux véhicules.

Ce qui n’est pas très grave en soi car la partie thématique n’est pas la plus intéressante.

Un salon qui se bonifie

J’avais déjà été agréablement surpris il y a 2 ans par la qualité globale des modèles exposés et je trouve que cette édition était encore plus richement dotée.

Les marques germaniques (surtout Porsche et Mercedes), italiennes (surtout Ferrari) et anglaises (Jaguar et Morgan) constituaient la grande majorité du plateau. J’ai pu constater aussi avec plaisir que les américaines étaient beaucoup plus nombreuses qu’il y a 2 ans (Mustang, Chevrolet).

Comme souvent dans ce genre de salon, presque aucune française hormis un stand Citroën avec quelques DS et CX; la seule Renault que j’ai vue était une Clio V6. Je n’ai pas cherché après mais il y a avait tout de même 3 japonaises: une Honda CRX (mouais), une Toyota Celica des années 70 (la réponse de Toyota à la Mustang) et une Honda NSX (la réponse de Honda à la F40).

Les photos

Voici donc un petit aperçu de ce qu’on pouvait y voir.

Porsche

Mon avis n’est probablement pas impartial, mais il me semble que Porsche était la marque la plus représentée. Il y en avait pour tous les goûts, tous les styles et toutes les couleurs (mais pas toutes les bourses).

La Porsche 356 dans toutes ses déclinaisons est un grand classique des salons Une magnifique 356 Speedster

La seule Porsche 944 du salon: celle-ci était turbo et cabriolet (42.000 € tout de même) L'autre PMA (Porsche Moteur Avant) du salon: la 928

Une magnifique 911 Targa "Turbo look" Elle a les attributs de la turbo (aileron et ailes larges) mais pas le moteur

En revanche, celle-ci est une vraie 911 turbo (930) Une magnifique 930 cabriolet. Prix sur demande

La 964 Speedster dispose d'un pare-brise plus bas et plus incliné que le cabriolet Une 964 Speedster: noter le double bosselage à l'arrière

L'unique 964 RS du salon à 264.000 €...

Cette réplique (très réussie) de la 2.7 RS n'était pas à vendre Sa petite sœur, une authentique GT3 RS était à vendre

Le prix moyen d'une 911 Turbo première génération

Les couleurs vives vont tellement bien à la 911 Une 911 "Type G" Targa de couleur "jaune vitesse"

Une 911 RSR prête pour la course La 991 en version Speedster

Un beau flat-six tout nu Juste une carrosserie de Porsche (908 ?) vendue. Mais qui peut bien acheter ca ?

Mercedes

L’autre grande marque présente en nombre était Mercedes.

Une SL de la période 71-87 Une SL des années 80. Notez la Honda CRX à sa droite

Une SL 500 des années 90 pas trop chère (autour de 23.000 €)

Sans certitude, il me semble qu'il s'agit d'une Mercedes 280 Ici en version cabriolet couleur ivoire

La 190 SL est esthétiquement très réussie L'intérieur très soigné La même en rouge, mais avec des pneus à flancs blancs La folle Mercedes SLR et son interminable capot: 240.000 €

Au rayon des Américaines

Comme je le disais plus haut, l’amateur de Mustang pouvait y trouver son bonheur:

Les Mustang de la grande époque sont presque aussi indémodable que la 911 L'arrière 'fastback' lui donne un côté plus sportif Notez l'arrière 'fastback' de cette Mustang qui va plus loin que la génération précédente Orange et noir: la classe ! Une Mustang mise en situation Une Mustang pour rouler cheveux au vent Des Mustang comme s'il en pleuvait Une Mustang prête à arpenter les circuits

Beaucoup de Cobra aussi, toutes plus belles les unes que les autres:

Les Cobra ont un look terrible En bleu et blanc... ... ou en blanc et bleu On peut rouler sous la pluie avec celle-ci

Même les fans de Fat & Furious n’ont pas été oubliés puisque la voiture de Vin Diesel, la fameuse Dodge Charger était présente:

La Dodge Charge, la muscle car de Vin Diesel La Dodge Charge, la muscle car de Vin Diesel Le moteur de la Dodge Charger

Sans oublier la Chevrolet Corvette Stingray, qui est superbe quelle que soit son millésime:

La toute première génération de Corvette: la C1

La Chevrolet Corvette C2: de toute beauté La Chevrolet Corvette C2: de toute beauté La Corvette Stingray en version cabriolet La Corvette Stingray en version cabriolet

La Corvette C3: magnifique La Corvette C3: magnifique

Et puis quelques véhicules un peu “spéciaux”:

Un ovni américain Un pickup d'une longueur interminable La Ford GT moderne

Les Italiennes

L’autre marque au cheval cabré n’était pas là pour rigoler:

L'arrière de la Testarossa est très large Le V12 de la Testarossa

La Ferrari 328: 8 cylindres en V pour 3,2L et 270 cv La Ferrari 328, produite de 1985 à 1989. 7500 exemplaires

Deux génération après la 328: la F355 produite de 1994 à 1999 (11273 exemplaires) Cette Ferrari est homologuée pour la route !

La Ferrari Monza SP2: 6,5L pour 810 cv sans turbo et propulsion Pas de toit ni de pare-brise: à ne pas sortir quand il pleut

Une magnifique Ferrari Dyno à 325.000 €

500.000 € pour cette Ferrari F488 avec sa couleur mate qui fait ressembler la carrosserie à du vulgaire plastic Difficile de photographier correctement cette Ferrari 488 Pista Spyder tellement les gens gravitaient autour Difficile de photographier correctement cette Ferrari 488 Pista Spyder tellement les gens gravitaient autour Difficile de photographier correctement cette Ferrari 488 Pista Spyder tellement les gens gravitaient autour

La Ferrari ancêtre (une Daytona) la plus chère du salon. Pas très jolie, mais impayable Le prix de la rareté...

Quelques objets rares aussi chez Lamborghini:

La hideuse mais néanmoins exhorbitante Lamborghini GT 350 La Miura: la première Lamborghini vraiment réussie

Lamborghini Huracan STO Lamborghini Huracan STO

Une Lamborghini Countach sans aileron La Lamborghini Urraco. Pas franchement une réussite

Les quelques De Tomaso présentes faisait honneur à la marque:

La De Tomaso Pantera a des allures de Ferrari body-buildée La De Tomaso Pantera a des allures de Ferrari body-buildée

La version GTS de la Pantera: notez les contour de roues et la poupe surélvelée

Une des curiosités du salon: la De Tomaso Guara Une des curiosités du salon: la De Tomaso Guara

Le coin de Jacky

Un énorme stand consacré aux voitures associées aux succès de Jacky Ickx occupait une partie du palais 5.

La Formule 1 Ferrari 312B de Jacky Ickx Certains estiment que c'est la plus belle F1 de tous les temps

Une Formule 1 Brabham pilotée par Ickx

L'Alfa Romeo (en arrière-plan) est en grandeur nature alors que la Porsche 936 à l'avant est une voiturette pour enfant Porsche 956: la première Porsche à effet de sol

La version "baby" de la terrible Porsche 935 La 911 du Paris Dakar conçue par Ickx

La fameuse Ford GT40 avec qui Ickx remporta les 24H du Mans en 1969 avec quelques mètres d'avance sur le deuxième Elle était assez éloignée mais vu le prix d'une authentique GT40 (en millions d'€), il s'agissait probablement d'une réplique

Derrière la GT40, on devine une 911 moderne. Il s’agit bien d’une 911, une 992 pour être précis (le dernier modèles en date). Mais que fait cette auto au beau milieu des véhicules historiques ?

C’est simple: pour fêter dignement l’anniversaire de Monsieur Jacky, Porsche Belgique a fait réaliser par Porsche Exclusive Manufaktur une série limitée à 75 exemplaires de l’actuelle 992. Elle n’a rien de spécial, hormis une couleur bleu “pétrole” (pas très beau), des jantes bi-colore et, évidemment, le numéro de la voiture et la signature de Jacky un peu partout à l’intérieur. Il y en avait une à vendre, j’ai donc pu la photographier de près et … voir son prix.

Voici à quoi elle ressemble:

La 992 édition Jacky Ickx couleur pétrole

Prix de cette petite excentricité: 290.000 €. Quant on sait qu’une 911 neuve tourne autour de 100.000 €…

Bref, encore une voiture qui sera gardée sous cloche en attendant d’être revendue et qui ne verra jamais la route. Quel gâchis…

Elva

Elva aussi avait droit à son propre stand, mais en moins imposant:

Voici à quoi ressemblait une Elva de la grande époque Voici à quoi ressemblait une Elva de la grande époque Et voici la réinterprétation moderne d'Elva par McLaren Elva a eu recours à Porsche pour motoriser certains de ces modèles

Du bling bling avec Bugatti

Cette Bugatti Chiron n’était pas à vendre, mais elle fait toujours son petit effet:

La Bugatti Chiron attirait les foules La Bugatti Chiron attirait les foules

Par contre, celle-ci était à vendre, mais même en ayant les moyens, je ne l’achèterai pas.

L'horrible Bugatti EB110 avec ses phares rapprochés qui lui donnent l'air de loucher L'arrière n'est pas beaucoup mieux Et puis cette couleur salle de bains...

Un peu de tout

Voici en vrac, quelques exemplaires valant le coup d’œil:

Une Cox cabrio capote fermée... ... et une autre capote ouverte

La Fiat 500 historique est minuscule. Mais il y a moyen de faire plus petit encore La Fiat 500 version "Spyder" avec ses sièges tressés en bois...

Une BMW à 3 roues, plus petite encore que la Fiat 500. Objet de déco vintage Et voici la version grand luxe à 4 roues. Regardez le prix...

La voiture de Cruella

Ca doit être super fun de conduire ce type d'engin, mais ... ... Mieux vaut ne pas se planter avec

Beaucoup de Jaguar Type E à un peu tous les prix

Cette Alfa Romeo est vraiment jolie de l'avant... ...Mais on ne peut pas en dire autant de l'arrière

L'Alfa Romeo 4C est super jolie Même en jaune

Non, ceci n'est pas une muscle car américaine mais bien une Austin Martin

En conclusion

Je constate avec plaisir que ce salon se maintient et s’offre même le luxe de s’améliorer. La preuve en est le gros succès de foule, mais c’est peut-être normal après 2 ans d’absence. Si ce salon s’améliore encore, il ne sera plus nécessaire d’aller à Essen 😉.

Seul petit bémol: le thème pas vraiment essentiel dont la surface importante pourrait être, à mon avis, mieux utilisée.

Si vous trouvez que le salon d’Essen est trop loin et / ou trop cher, l’InterClassics fera parfaitement office de substitut. Si vous l’avez raté il faudra attendre un an ou vous rabattre sur l’édition de Maastricht en janvier 2022 que je ne connais pas (sera-t-elle maintenue ?).

Sinon, le Techno Classica Essen c’est déjà en mars !