Grâce notamment à Porsche, rouler en voiture à essence ne sera bientôt plus néfaste pour le climat.

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Porsche compte bien fabriquer des moteurs thermiques pendant encore longtemps, il fallait donc trouver une solution pour clouer le bec des partisans du tout électrique. Avec les eFuels, c’est fait.

Ne pas renier son passé

Même si son effort “d’électrification” se poursuit, Porsche a la ferme intention de continuer à produire des voitures à essence et faire en sorte que son parc roulant actuel puisse continuer à rouler (rappelons que 2/3 de toutes les Porsche produites sont encore en circulation).

Sauf que dans la mouvance bobo-électro-écolo très en vogue en ce moment, continuer de fabriquer des engins à carburant liquide (ou gazeux) est considéré comme un acte rétrograde odieux.

La solution: les eFuels

Heureusement, Porsche a tout prévu pour sauver le moteur thermique.

La solution miracle est un carburant de synthèse produit à partir de biomasse, de CO2 et d’hydrogène. Lequel carburant peut être utilisé dans les voitures au lieu de l’essence traditionnelle.

Évidemment, la combustion de ce nouveau carburant émet du CO2 mais il est nécessaire d’en consommer autant lors de sa fabrication, induisant donc un bilan carbone nul. Et voilà comment on réussit la prouesse de rouler “propre” avec un moteur à essence !

Un autre avantage éclatant de ces eFuel est bien évidemment la réutilisation des infrastructures de distribution existantes. Pas besoin de tirer de nouvelles lignes à hautes tensions dans tous les sens, ni de construire partout de nouvelles bornes de recharge.

À noter que les carburants de synthèse n’ont rien de nouveau: le processus de fabrication (dit de Fischer-Tropsch) est déjà connu depuis les années 1920. Ces carburants synthétiques ont d’ailleurs été utilisés par les Allemands durant la seconde guerre mondiale, représentant 9% de la consommation des véhicules militaires et 25% de la consommation des véhicules civils.

Le nom commercial de ce liquide magique est “eFuel” pour “electronic fuel”.

Je ne sais pas d’où sort ce “electronic”, mais c’est tendance d’affubler tout et n’importe quoi de la lettre ‘e’ (Cayenne E-Hybrid, Clio E-Tech, …). La palme du nom ridicule revenant bien sûr à Audi avec son merveilleux “e-tron“…

Utilisation dès 2022

Dans cette belle aventure, Porsche s’est associé à Siemens Energy et ExxonMobil.

Siemens mène actuellement un projet pilote au Chili où de l’hydrogène est produit par électrolyse de l’eau, électrolyse alimentée en courant par des éoliennes (le Chili est un endroit favorable à l’énergie éolienne). L’hydrogène est ensuite combiné au CO2 capté dans l’air pour engendrer du méthanol synthétique permettant à son tour la production d’eFuels (essence, diesel, kérosène, …).

La production initiale du projet pilote est estimée à 130 000 litres de carburant pour l’année 2022 (c’est déjà dans 6 mois), pour atteindre 55 millions de litres en 2024 et 10 fois plus en 2026.

La première utilisation sérieuse de l’eFuel se fera durant la saison 2022 de la Porsche Mobil 1 Supercup (championnat de promotion Porsche, j’en parle ici), où Porsche utilisera l’eFuel pour alimenter toutes les 911 GT3 de ce championnat.

Et les autres ?

Dieu merci, Porsche n’est pas le seul constructeur à vouloir préserver son identité originelle en se lançant dans cette entreprise car Mazda, BMW et Audi travaillent aussi sur le sujet.

McLaren, Aston Martin et Ducati ont fait part quant à eux, de leur intérêt pour ces nouveaux carburants.

On ne peut malheureusement pas en dire autant d’autres constructeurs qui trahissent leur patrimoine historique, comme Volvo, Jaguar ou Mercedes qui ont annoncé officiellement ne plus produire de voitures à moteur thermique dans un avenir plus ou moins proche.

Déjà des cons pour casser l’ambiance

Alors que les eFuels ne sont pas encore nés, certains sont déjà en train de tirer sur l’ambulance: “Trop cher, trop polluant, pas assez électrique, blablabla…”.

Prenons quelques instants pour mettre en perspective notre futur du tout électrique.

La fabrication des batteries et des moteurs nécessitent d’énormes quantités de minéraux (lithium, nickel, cobalt) et de terres rares (nécessaires pour les aimants): leur extraction provoquent des désastres écologiques. Juste pour vous donner une idée, allez jeter un œil aux conséquences environnementales de l’extraction des terres rares sur wikipedia, ça donne envie.

Rien que pour le lithium, sa consommation pour la fabrication des véhicules électriques et de leurs batteries a dépassé celle nécessaire pour l’électronique grand public. Et nous ne sommes qu’au début de l’électrification du parc automobile…

Sans aller jusqu’à prévoir comme certains, un retour probable à l’âge de pierre en cas de pénurie des ces minéraux dans une société du tout à l’électrique, on peut à tout le moins s’attendre à de très sérieux problèmes financiers (spéculation sur les prix) et géopolitiques (exclusivité par une poignée de pays). Tiens, ça me rappelle quelque chose… Ah ben oui: le pétrole !

Sans parler des besoins en électricité qui vont fortement augmenter pour recharger tout ça. Heureusement nos amis asiatiques ont dans leur carton 600 projets de centrales au charbon.

Bref, la voiture électrique n’est la réponse à aucun problème. Il ne s’agit que d’un nouveau business tout aussi destructeur et polluant que n’importe quel autre business basé sur l’extraction, mais celui-ci est auréolé d’une vertu écologique implacable, donnant bonne conscience à tout le monde.

On dit merci !

OK, les eFuels ne sont pas parfaits: il sera probablement plus cher de faire le plein avec du carburant de synthèse qu’avec du carburant classique (du moins au début). Il ne sera pas non plus possible de couvrir l’entièreté des besoins en carburant avec uniquement les eFuels (les 550 millions de litres prévus pour 2026 représentent 0,1% de la consommation annuelle des véhicules américains).

Mais cela me semble être un complément intéressant aux carburants fossiles qui permettra aux amateurs de belles mécaniques de continuer à vivre leur passion pour un bilan carbone neutre.

C’est aussi un bon moyen de faire taire les donneurs de leçons car désormais avec les eFuels, brûler du carburant devient un acte éco-responsable 😁.

Alors moi, je dis merci !