J'ai cédé aux sirènes de la mobilité électrique

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J’en avais marre de consommer plus de 10 litres au 100 km sur autoroute, et j’ai craqué… en remplaçant ma 911 par une voiture électrique.

L’essence c’est nul

Qu’est-ce que ça m’énervait de voir la jauge de carburant dimininer à vue d’œil, sans parler de ce bruit infernal dans l’habitacle !

Pour ma santé mentale et le bien-être des ours polaires, il fallait que je fasse quelque chose. C’est fait: je roule dorénavant en voiture électrique. Et pas n’importe laquelle: la Citroën Ami !

La Citroën Ami vue de profil: distinguerez-vous l'avant de l'arrière ?

Du design

Cette petite citadine est particulièrement bien pensée: la légèreté de sa fabrication tout-en-plastique (recyclé bien entendu) compense habillement le poids de la batterie, seul élément métallique de l’ensemble.

Les mauvaises langues diront qu’elle a été dessinée par un enfant de cinq ans, mais c’est justement son look Fisher Price qui la rend unique.

Autre particularité: de profil, seul un œil (bien) exercé discernera l’avant de l’arrière.

Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, les portes s’ouvent différemment de chaque côté, avec une porte “normale” côté passager et une porte “suicide” côté conducteur. Probablement dans le but de faire moins mal aux cyclistes qui se la prendraient lors d’une ouverture inopinée de la part d’un conducteur distrait.

La Citroën Ami et ses portes qui s'ouvrent différemment de chaque côté

Du fun

Et puis si on s’ennuie au volant (50 km/h max), on peut toujours se livrer à un exercice de calcul mental pour tenter d’estimer son autonomie: “si je coupe la clim - ah merde, y’en n’a pas - et le dégivrage, je devrais pouvoir faire 5 km de plus en réduisant ma vitesse de 10 km/h pendant les 20 prochaines minutes”. La promesse de centaines d’heures de fun au volant.

Merci Citroën, c’est exactement la voiture dont tout le monde rêve pour le futur.

J’ai hâte d’être déjà demain. 🐟