2023 sera l'année de tous les anniversaires pour Porsche

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Je rappelle pour les distraits que nous sommes en 2023: ça fait donc 75 ans que Porsche construit des voitures, mais ce n’est pas la seule occasion qu’aura Porsche de faire la fête.

Les 60 ans de la 911

C’est aussi les 60 ans de la 911. Rassurez-vous, je ne vais pas vous refaire l’historique des 60 ans la 911, vous connaissez déjà surement. Dans le cas contraire, je vous renvoie à mes 2 billets traitant le sujet: ici et

En ce moment, il faut dire que Porsche ne se sent plus, car les nouveautés se succèdent à un rythme effréné.

En novembre dernier, une nouvelle curiosité avait fait surface à grands renforts d’annonces tonitruantes: la 911 Dakar. En gros, il s’agit d’une 911 actuelle (génération 992), surélevée et disposant de 4 roues motrices. Limitée à 2500 exemplaires, elle rend hommage à la 911 victorieuse du Paris-Dakar en 1984 (la 953 de son petit nom). Pour les nostalgiques, une option à 25.000 € (!) permet d’obtenir sa 911 Dakar dans une livrée spéciale à la façon de ce qui se faisait avec le sponsor principal de l’époque.

Là où je m’interroge fortement, c’est sur l’intérêt de ce véhicule ovni: il y a bien longtemps que la 911 a déserté les championnats de rallyes, et à part de riches collectionneurs en mal de trucs exotico-inutiles, je vois mal qui pourrait être intéressé par ce machin.

Bref, si vous avez presque 300.000 € dont vous ne savez que faire et que vous avez toujours rêvé de traverser le désert à toute berzingue, dépêchez-vous de commander la vôtre car il reste encore quelques exemplaires à vendre.

Mais je suis à peu près persuadé qu’aucune de ces 911 Dakar ne verra jamais ni sable, ni boue, ni neige.

Une 911 moderne sur autre chose de que l'asphalte La Porsche 911 (Typ 953) de 1984 en arrière plan de celle de 2022

La 911 ST en 2023

Mais ça c’était en 2022. Nous sommes à présent en 2023, et Porsche compte bien célébrer les 60 ans de la 911 comme il se doit en nous sortant, en autres, une énième série limitée. Cette fois il s’agit de la 911 ST, en hommage à la ST des années 70 (Porsche adore faire référence à son glorieux passé).

Elle n’a pas encore été officiellement annoncée, mais les milieux autorisés s’accordent à dire qu’il s’agira d’une version allégée de l’excellente GT3 Touring (=GT3 sans appendices aérodynamiques en boite manuelle). La seule véritable inconnue pour l’instant, hormis son prix, c’est le nombre d’exemplaires qui seront produits.

À part les quelques clichés “volés” qui circulent sur le net (qui ne montrent rien d’intéressant), on ne sait pas exactement à quoi elle ressemblera, même si on peut s’attendre à une sœur jumelle de la 992 GT3 Touring.

La 911 ST en 1970

Très bien, encore une série limitée, mais en réalité on s’en fout un peu. Ce qui est plus intéressant, c’est d’évoquer la vraie 911ST du début des années ‘70.

Construite en 1970 et 1971, ce modèle peu connu, exclusivement destiné à la compétition a vu le jour suite à une modification de la réglementation de la FIA qui permettait d’élargir les passages de roues.

La 917 ayant englouti toutes les ressources de Porsche, il n’était pas question de dépenser des sommes folles en recherche et développement. Le bon docteur Fuhrmann (directeur de Porsche à l’époque) voulait simplement rendre la 911 compétitive à moindre frais pour tout type de course.

Le département compétition a donc fait avec les moyens du bord et le stock disponible: la caisse de la 911T (Touring - entrée de gamme de l’époque), choisie pour sa configuration épurée (comprenez moins bien équipée, donc déjà légère), a été simplement combinée avec le moteur le plus sportif de la gamme, celui de la 911S. Comme le permettait le nouveau règlement FIA, la largeur des roues a été augmentée de deux pouces afin d’y loger des 7 pouces à l’avant et 9 pouces à l’arrière, ce qui lui confère de belles courbes.

Le tout a été allégé le plus possible (960 kg), le moteur un poil gonflé (270 CV), et le résultat final de ces différentes transformations donna naissance à la 911 ST.

Voici quelques images d’époque où on peut voir les galbes surtout visibles à l’arrière:

La 911ST en pleine action La 911ST sur la grille de départ aux 24H du Mans La 911ST aux 1000 km du Nürburgring en 1970

Observez bien ces photos issues d’un article de petrolicious.com qui parle d’une recréation:

Une 911ST "recréée" dans les règles de l'art Notez la largeur des pneumatiques ainsi que le passage de roues élargi Remarquez l'absence de rétroviseur du côté droit: chaque gramme compte Une 911ST "recréée" dans les règles de l'art

On peut y distinguer deux détails extérieurs qui permettent de reconnaitre une ST:

  • Il y a une espèce de grosse verrue sur la portière: il s’agit d’une lumière permettant d’éclairer le numéro de nuit
  • Les jantes avant et arrière ont un dessin différent: à l’époque, les jantes “Fuchs” (celle de devant) n’existaient pas dans une configuration aussi large.

Elle n’a été construite qu’à une trentaine d’exemplaires (le nombre exact est inconnu), et en trouver une authentique aujourd’hui relève de l’exploit. Même si je n’en ai jamais vue, je crois pouvoir affirmer que son prix est en rapport avec sa rareté.

Palmarès

Malgré une carrière sportive relativement courte, et une conception rapide “à pas cher” la 911 ST avait pour ambition de faire parler d’elle sur les podiums du monde entier.

Elle a donc participé à tout ce qui lui était possible de faire, comme les 1000 km du Nürburgring, la Targa Florio, les 24H du Mans sans oublier les circuits nord-américains où Porsche y faisait plus de la moitié de son chiffre d’affaires.

Actuellement, il est difficile de savoir exactement ce qu’a gagné cette auto. La littérature n’est pas claire à ce sujet car il est fait mention de la “911S” et non la “911ST”.

Certains évoquent que son fait d’arme le plus remarquable fut une victoire au général lors du rallye de Monte-Carlo en 1970, mais les photos d’archives permettent d’en douter (les flancs de la 911 victorieuse sont désespérément plats). Par contre, il semble bien que ce soit une 911ST qui ait obtenu une victoire de classe aux 24H du Mans de 1970.

Victoire de classe passée complètement inaperçue suite à la première consécration de Porsche aux 24H du Mans en 1970 (puis 1971) avec la monstrueuse 917.

Puis la ST prit sagement sa retraite et fut remplacée en 1973 par la 911 2.8L RSR (descendante de la 2.7L RS).

Autre anniversaire

2023 n’est pas seulement l’année des 60 de la 911. Ni des 75 ans de Porsche.

C’est aussi le centenaire de la course d’endurance la plus célèbre au monde: les 24H du Mans, que Porsche a évidemment la ferme intention de remporter.

Si c’est le cas, Porsche inscrira une vingtième victoire à son actif qui marquera les esprits: 75 ans de voitures dont 60 ans de 911 et 20 victoires pour le centenaire (au moins c’est facile à retenir).

Pour y parvenir, Porsche alignera pas moins de quatre 963 sur la grille de départ le 10 juin: trois Porsche “usine” plus une “privée”.

Il n’est donc pas impossible que la nouvelle 911ST subisse la même sort d’indifférence que son aïeule 53 ans plus tôt. Réponse le 11 juin.