Porsche vient d'annoncer les prochains 718 Spyder et GT4: c'est le grand retour du 6 cylindres atmosphérique !

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A l’heure où tout le monde se met au vélo ou à l’électrique, Porsche va à contresens en présentant 2 nouveaux modèles avec un bon gros moteur. Bravo !

Rappel succinct

Pour ceux du fond qui n’auraient pas suivi, Porsche (comme bien d’autres constructeurs) est en train de suivre la tendance actuelle qui est d’équiper ses véhicules avec de plus petits moteurs, mais en leur greffant un (ou deux) turbo pour compenser la perte de puissance. Aucun modèle n’y échappe, pas même la 911 qui est passée de 3,4L de cylindrée à 3L. Quand aux Cayman et Boxster (dorénavant appelées 718), la perte de cylindrée s’est accompagnée de l’amputation de 2 cylindres. Aargh !

Ce type de mutilations est peut-être bon pour la santé mentale d’Al Gore, mais nuit gravement au plaisir de conduire. Pour vous en convaincre, il suffit de regarder n’importe quelle vidéo qui compare le Cayman ou le Boxster 981 (6 cylindres atmosphérique) avec les 718 (4 cylindres bi-turbo): le son émit par ces derniers est loin d’être à la hauteur de la génération précédente.

Outre la bande son, le comportement moteur est aussi assez différent avec une expérience plus “lisse” (“un meilleur agrément de conduite” diront certains) et moins “caractérielle” avec la génération turbo-compressée.

Bref, un plaisir de conduire aseptisé.

Le retour aux sources

Et voilà que Porsche annonce fièrement que les modèles phares des 718, le Cayman GT4 et le Boxster Spyder, seront équipés d’un tout nouveau moteur (issu du 3L de la 992) de 6 cylindres 4L et sans turbo développant 420 chevaux !

A l’heure des discours catastrophistes sur notre environnement (on va tous mourir noyés dans l’eau bouillante), Porsche fait un bras d’honneur à la bienséance en se dressant en défenseurs du plaisir de conduire.

Personnellement, ce retour aux sources me met en joie et je dis: bravo !

Bon ok, ces modèles ne seront pas produits en grande série, mais la bonne nouvelle c’est que j’imagine mal Porsche avoir investi dans un nouveau moteur juste pour ces deux autos. On retrouvera donc ce beau moteur dans d’autres voitures: les futurs 992 GT3, GT3/RS et RSR (la version course) bien sûr, mais peut-être aussi dans la déclinaison GTS. Ou encore dans une future 911T ? Et qui sait: proposé en option sur la 911 de série ?

Peut-être même que devant l’insistance des clients et des bons chiffres de vente, Porsche reviendra à un 6 cylindres atmosphérique sur ses prochains Cayman et Boxster “normaux” mais là, je crois que je rêve.

En tout cas, une chose est sûre: si Porsche a pris la peine de développer ce tout nouveau moteur pour ses modèles de 718 les plus sportifs, c’est bien la preuve qu’ils sont bien conscients que 6 cylindres ce n’est pas pareil que 4…

Et à quoi elles ressemblent ?

Voici quelques informations complémentaires sur ces deux nouveaux modèles afin de briller en société: ;-)

  • les deux autos partagent le même châssis, ce qui n’était pas le cas pour la génération précédente
  • le nouveau moteur offre un couple de 420 Nm
  • le 0 à 100 km/h est avalé en 4,4 sec
  • les deux modèles dépassent les 300 km/h (!)
  • pas de boite PDK: le Cayman et le Boxster sont tous les deux équipés d’une boite manuelle 6 rapports
  • la disposition des pots d’échappement plus écartés (voir les photos plus bas) a permis l’installation d’un diffuseur qui augmente l’effet de sol

Petite remarque concernant le Boxster: la vitesse maxi peut être atteinte avec la capote en place, ce qui était fortement déconseillé avec les Boxster 981 et 987 sous peine de voir la capote se transformer en parachute ;p.

Voici les images du Cayman GT41:

cayman_front cayman_rear cayman_side cayman_inside

Et celles du Boxster Spyder1:

spyder_front spyder_rear spyder_side_rear spyder_inside

Le conseil conso du jour

Par les temps qui courent, les bons gros moteur atmosphériques, que ce soit pour la 911 ou pour les Boxster/Cayman, risquent de devenir une denrée rare dans un avenir proche. Et puis le passage du moteur atmosphérique au moteur turbo est vu par beaucoup comme un “recul” (“c’était mieux avant”), un peu comme l’a été en son temps le refroidissement du moteur par l’eau plutôt que par l’air.

Il ne vous reste donc plus qu’à acheter un de ces deux modèles, ou un de chaque si vous en avez les moyens (95.299 € pour le Boxster et 98.180 € pour le Cayman), quitte à le(s) laisser sous cloche, car je prédis qu’ils seront collector dès leur sortie.

Faites votre stock, les prix vont grimper ;-)


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