La fin de l'année approche, j'ai fait ma liste pour Père Noël

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Cher Papa Noël, cette année j’ai été très sage (à part un petit excès de vitesse 😇) et je voudrais te soumettre ma liste de cadeaux. Tu verras, j’ai été raisonnable.

Que des voitures

Même si des chaussettes ou des mugs estampillés Porsche hors de prix sont des cadeaux sympas, je préfère te demander ce que Porsche fait de mieux: des voitures.

Je sais que les temps sont durs, que tout augmente (sauf ton budget cadeaux) et que c’est la crise. C’est pourquoi je me suis cantonné à quelques modèles qui ne sont ni rarissimes ni à des prix délirants, mais qui me font néanmoins vibrer.

Après tout, le but est de rouler avec, pas de les laisser prendre la poussière dans un garage de peur de les abîmer en les sortant.

Porsche 911 2.4L S

La première de ma liste est une 911 2.4L S du début des années ‘70.

Ce n'est pas une 2.4L S mais une 2.2L T (à un prix délirant): l'aspect extérieur est identique Ça c'est une authentique 2.4L S, vue à Essen sur le stand de Porsche

D’après les “spécialistes” qui ont eu la chance de conduire la 2.4L S et la fameuse (et incroyablement onéreuse) 2.7L RS, il semblerait que la 2.4L S procure des sensations très proches de la 2.7L RS pour une fraction de son prix (une authentique 2.7L RS se négocie autour de 500.000 €).

Sur cette voiture il n’y a pas de direction assistée, pas de freinage assisté, pas d’ABS, pas d’airbag, pas d’anti-patinage, pas de suspension adaptative, pas de radar de recul, ni aucun autre gadget dont sont bourrées les véhicules modernes. Et c’est précisément ce qui fait son attrait.

Elle offre en revanche une expérience authentique sans filtre: on est en contact direct avec la route et la mécanique, tout en étant baigné dans une odeur d’huile chaude, rythmé au son inimitable du 6 cylindres. 160 CV pour une voiture d’à peine 1 tonne sans aucune aide à la conduite ayant une tendance naturelle à “chasser du cul”, ça c’est du sport.

Sans être une rareté, je pense que tu auras quand même du mal à en trouver une en bon état. Prévois tout de même un bon budget entre 60.000 et 80.000 €.

Si au gré de tes recherches tu tombes par hasard sur une 2.7L S ça me convient aussi, le prix sera (serait ?) équivalent. Coupé ou Targa, tout me va.

Porsche Cayman 981 GT4

On quitte la 911 et on fait un bon dans le temps au milieu des années 2010.

Tout est bien sur la Cayman 981 GT4 Observez comme le béquet se prolonge dans les phares arrière

J’ai eu plusieurs fois le plaisir de contempler en vrai un Cayman 981 GT4 et j’adore son look. Tout est réussi sur cette voiture: l’allure générale, les proportions, le bouclier avant et ses prises d’air, l’aileron ni trop grand ni trop petit et la ligne du béquet arrière qui se prolonge dans les phares, c’est de toute beauté.

Au niveau performances, ce Cayman dispose de 6 cylindres “cubant” 3.8L pour une puissance honorable de 385 CV.

Elle sera beaucoup plus facile à trouver que la 911 2.4L S, dans un budget similaire ou un “poil” plus cher (entre 80.000 € et 100.000 €).

Je sais ce que tu vas me dire: elle ne peut accueillir que 2 personnes. Oui, mais qu’est-ce qu’elle est belle…

Porsche 993

La 993 constitue l’ultime déclinaison de la 911 refroidie par air, construite de 1993 à 1998.

Une 993 coupé au départ de la Ch'ti Classic sur la Grand Place d'Arras La 993 en version cabrio vue à Essen

J’ai un faible pour cette 911 depuis que j’y ai pris place (en tant que passager) il y a quelques années lors de la Ch’ti Classic. Ce jour là j’ai pris une claque: je ne m’attendais pas à autant de nervosité ni à une telle débauche de décibels métalliques. Un régal. Sans compter qu’elle est très agréable à l’œil, surtout l’arrière.

Hormis les Turbo et versions spéciales (RS, GT2, …) elle existe en deux motorisations: 3.6L / 272 CV ainsi que 3.8L / 285 CV.

Cher Papa Noël, tu pourrais croire que je serais tenté par la version 3.8L offrant plus de couple et de puissance, mais l’augmentation de la cylindrée a été accompagné par une révision des rapports de boite afin de la rendre plus “civilisée”. Il semblerait qu’il en résulte un comportement moins vif, moins sportif, je préfère donc la version 3.6L en boite manuelle et propulsion.

Le modèle à rechercher est donc la 993 phase I Carrera 2 boite manuelle.

Tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver la bonne configuration. Prévois un budget entre 60.000 et 80.000 €.

Porsche 991 GT3

La combinaison gagnante: la plus sportive des 911 dans le plus bel écrin des 911 modernes. La version RS de la GT3 est un peu trop radicale à mon goût et je ne suis pas super fan de tous les appendices aérodynamiques dont elle est pourvue. Je me contenterai donc d’une GT3 “simple”.

Porsche 991 GT3 phase 1 "simple" Porsche 991 GT3 phase 1 "simple"

Par contre, avant de jeter ton dévolu sur un modèle, soit attentif à une option d’importance capitale: le “lift” qui lève la voiture de quelques centimètres à basse vitesse permettant de passer les dos d’ânes sans y laisser le bas de caisse à chaque fois.

Comme souvent pour les 911, il existe deux phases de cette GT3: le moteur de la phase I fait 3.8L de cylindrée pour 475 CV, la phase II: 4.0L et 500 CV. Le tout passé aux seules roues arrières, bien entendu.

La phase 2 de la 991 GT3 et son restylage aux phares en relief

Comme pour les autres autos de ma liste, choisis de préférence un modèle en boite manuelle, ce qui limitera le champ de recherche à la phase II et… à la Touring. Au cas où tu l’ignorerais, la Touring c’est simplement une GT3 RS (même moteur, même trains roulants) habillée d’une peau de 911 ordinaire. L’œil exercé la reconnaîtra toutefois à ses flancs plus large et à la caisse (bien) plus basse qu’une 911 de base. Donc si tu trouves une GT3 Touring, saute dessus: c’est mieux que la rarissime 911R en bien moins cher (le prix de la 911R gravite autour de 300.000 €).

Une 911 R vue à Essen dans sa livrée typique blanche aux lignes rouges Une 911 R vue à Essen dans sa livrée typique blanche aux lignes rouges

La Porsche 991 GT3 Touring: mieux que la 911 R La Porsche 991 GT3 Touring: mieux que la 911 R

La GT3 en boite manuelle tout comme la Touring devraient pouvoir se trouver facilement, à condition d’y mettre le prix: prévois facilement entre 120.000 et 150.000 €.

J’espère que tu ne m’en voudras pas trop d’exploser le budget. Après tout c’est noël, non ?

En couleur si possible

Dernière petite requête, Papa Noël: j’aimerais que le modèle que tu me trouves soit d’une couleur vive. Bleu, rouge, vert, jaune, orange, … aucune importance. À la limite je pourrais m’accommoder d’une noire, grise ou blanche, par contre marron: jamais.

La magie de noël

Si tu se sens d’humeur (super) généreuse, j’adore le bruit que fait le V10 de l’Audi R8, et j’aime encore plus le chant de la Ferrari 458 qui n’a pourtant qu’un V8 (mais quel V8 !).

En réalité je serais déjà super heureux de pouvoir juste faire un tour à bord d’un de ces six petits bijoux, même en tant que passager.

Enfin, je ne connais pas trop l’étendue de tes super pouvoirs de Père Noël, mais si régler les vrais problèmes est dans tes cordes, plutôt que n’importe laquelle de ces autos, je préférais te demander qu’on arrête le délire sécuritaire sur la route. Ou à la rigueur que l’état des routes en Belgique passe de “champ de mines” à “lisse quasi partout”.

Mais là je crois que j’en demande trop.