Victoire de la 963 aux 24H de Daytona !

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Après une première saison 2023 pour le moins cahotique de la nouvelle 963, Porsche remet les pendules à l’heure avec cette vingtième victoire au général à Daytona.

Dans la phrase précédente, on aurait pu remplacer le terme “cahotique” par un tas de qualificatifs peu flatteurs, tellement la saison passée fut couronnée d’échecs pour Porsche et sa 963. Sur l’ensemble des courses disputées (7 du WEC + 12 de l’IMSA), une seule a vu la victoire d’une Porsche 963.

Querelle de clocher

Wikipedia n’est pas d’accord avec moi sur le nombre total de victoires de Porsche à Daytona: moi j’en compte 20, wikipedia seulement 19.

J’ignore pour quelle raison, mais Wikipedia ne tient pas compte de la victoire en 1995 de la “Kremer-Porsche K8 Spyder”. Ok, cette voiture a été largement modifiée par les frères Kremer, mais il s’agit bien d’une Porsche 962 à la base. Et puis y’a “Porsche” dans le nom de la voiture, alors…

Mais peu importe ces détails, il était grand temps d’engranger des résultats pour cette 963, c’est dorénavant chose faite avec cette vingtième dix-neuvième victoire aux 24H de Daytona.

Résumé de la course

Rassurez-vous, le résumé sera express.

Pas moins de 4 Porsche 963 ont pris le départ de ces 24H, aux côtés de 2 Cadillac, 2 BMW et 2 Acura (le nom de Honda aux USA).

La bataille aura été serrée jusqu’au bout, les concurrents les plus sérieux étant les Cadillac. Les Acura, très rapides en première partie de course, ont rencontré chacune le même problème technique presque en même temps, laissant s’échapper tout espoir de victoire. Les BMW ayant un peu de mal à suivre le rythme, c’est finalement Porsche qui terminera victorieux de ces 24H.

Roger Penske, le patron de l’écurie qui fait rouler les 963 pour le compte de Porsche, peut enfin sabrer le champagne et respire la joie de vivre:

Roger Penske et sa bonne humeur légendaire

Outre le sourire radieux du vieux Roger, une autre source de satisfaction pour les Porsche fans, est que la Porsche 992 termine deuxième des GT3 “pro”, faisant presque oublier son résultat catastrophique de l’année passée.

Rattrapage

Si vous désirez revoir ces 24H ou leur résumé, tout est disponible officiellement sur youtube.

Même si on sent bien que ça se passe aux US (on voit très souvent à l’écran Cadillac, Ford ou Corvette), et que la réalisation laisse parfois à désirer, je remercie très vivement l’IMSA (les organisateurs) de rendre disponible sur le net gratuitement l’intégralité des 24H de la course.

Parce que pour les médias de nos belles contrées d’Europe, c’est comme si cette épreuve n’existait pas.

Que du bon pour la suite

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, il y a plein de bonnes choses à noter pour la saison d’endurance qui se profile.

WEC: nouveaux venus

Dans la catégorie reine, quatre nouveaux constructeurs feront leur arrivée au championnat du monde d’endurance, le WEC. WEC dont les 24H de Daytona ne font pas partie, commencera avec les 1812 km du Qatar début mars (1812 km car le Qatar est “né” le 18 décembre).

Voici donc en image les nouveaux venus en 2024.

À part la BMW dont les photos semblent être de vraies photos, je ne sais trop pas quel crédit accorder aux autres, tellement elles ont l’air fausses. On dirait qu’elles proviennent d’une démo du dernier soft de modélisation 3D à la mode.

Lamborghini SC63

La Lamborghini SC63 La Lamborghini SC63

Alpine A424

L'Alpine A424 L'Alpine A424: notez la forme des feux arrière qui reprend le logo Alpine

BMW M Hybrid V8

La BMW M Hybrid V8 La BMW M Hybrid V8

Isotta Fraschini Tipo 6

La mention “Tipo 6” est importante: cherchez donc des images sur le net avec juste les termes “Isotta Fraschini”. Le résultat sera surprenant.

L'isotta Fraschini Tipo 6 L'isotta Fraschini Tipo 6

À ajouter aux concurrents déjà présents l’année passée, à savoir: Cadillac (de loin le plus beau bruit de moteur de tout le plateau avec son V8 atmosphérique), Ferrari (vainqueur des dernières 24H du Mans), Peugeot (la voiture où il manque l’aileron arrière), Porsche et Toyota. Tout cela nous promet des courses intéressantes et disputées.

Au rayon des disparus, notons que l’écurie Vanwall s’est retirée, ainsi que Monsieur Glickenhaus qui semble avoir abandonné l’idée de gagner un jour Le Mans avec son “american car” maison.

Exit le LMP2

J’ai déjà évoqué plusieurs fois que cette catégorie m’inspirait l’ennui le plus profond avec ses voitures insipides, moches et qui font un bruit horrible.

On dirait bien que les pontes du WEC pensent comme moi, car le LMP2 disparaît de toutes les courses du calendrier, exceptées les 24H du Mans (aller les gars, encore un effort).

LMGT3

Souvenez-vous, l’année passé la catégorie GTE-Pro disparaissait pour laisser la place à … rien. Une “nouvelle” réglementation a vu le jour pour la saison 2024 sous le sobriquet de “LMGT3” qui n’est finalement rien d’autre que la catégorie GT3 que tout le monde connaît.

Du coup, non seulement la Porsche 911 type 992 peut enfin courir au WEC, mais moult autres constructeurs font leur apparition dans cette catégorie, avec un total de 9 marques différentes: Aston Martin, BMW, Corvette, Ferrari, Ford, Lexus, Lamborghini, McLaren et Porsche.

En lecteur attentif que vous êtes, vous aurez surement remarqué que Ford fait à nouveau partie des participants et vous vous dites: “Tiens, c’est le grand retour de la Ford GT ?”

Et bien non, c’est la Mustang GT3 qui défendra les couleurs de Ford !

On dira que pour son coup d’essai à Daytona, ce n’était pas si mal avec une sixième place dans sa catégorie.

Au Qatar

À l’heure d’écrire ses lignes, l’autre grande course américaine, les 12H de Sebring, n’a pas encore eu lieu.

Par contre les 1812 km du Qatar sont terminés depuis le 3 mars, et Porsche a démontre à tout le monde que la victoire à Daytona n’était pas le fruit du hasard. Non seulement Porsche remporte la course mais place deux autres 963 sur les marches du podium. Quant à la catégorie LMGT3, c’est la Porsche 992 GT3 R qui remporte la première place.

Moi je dit: la classe.

En ce qui concerne l’autre extrémité du classement, le petit constructeur Isotta Fraschini sauve l’honneur, car la Tipo 6 finit avant-dernière. C’est à la Peugeot 9x6 que revient la place peu enviable de bon dernier (mais mettez un aileron, put…).

Vivement la suite

Quel plaisir de voir Porsche revenir aux avant-postes de l’endurance, surtout dans un plateau si bien fourni ! Avec Daytona et le Qatar en poche, Porsche ne pouvait pas mieux commencer la saison.

En route pour une vingtième victoire au Mans ?