Maintenant que ma 996 est vendue et que mes comptes sont faits, c'est le moment de calculer combien cette "folie" m'a coûté.

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Nombreux sont les sites ou les revues indiquant le prix d’achat d’une Porsche. Par contre, vous ne trouverez nulle part le budget à y consacrer sur 5 ans. Sauf ici.

Un peu plus de 5 ans (octobre 2015 - janvier 2021): c’est la période pendant laquelle j’ai eu le plaisir de rouler en 911 type 996.

Les différents postes

Quel que soit le véhicule, les différents postes à prévoir dans son budget sont:

  1. l’achat et la revente
  2. les taxes
  3. l’assurance
  4. les entretiens
  5. les interventions hors entretien
  6. le carburant

L’achat et la revente

Comme on parle ici de Porsche sportive (et pas de Renault Kadjar), pour peu qu’on en prenne soin et qu’on ait un peu de chance (achat et vente au bon moment), il est en général possible de revendre sa Porsche le prix qu’on l’a achetée. En tout cas c’est ce qui s’est passé pour moi.

On va donc considérer que ce poste est nul ou négligeable.

Les taxes

Pour ceux qui ne l’avait pas remarqué au nom de domaine en .be, j’habite en Belgique, merveilleux pays aux mille niveaux de pouvoirs et aux non moins nombreux ministres, secrétaires d’état et autres fonctionnaires de prestige rémunérés à la hauteur de leur ego.

Bref, en Belgique on paie tout très cher et la taxation automobile constitue une des nombreuses vaches à lait de l’état. On pourrait penser que grâce à tous ces fonds publiques nous disposons de routes lisses et sans trous, mais non.

Et donc, lorsqu’on se porte acquéreur d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, nous avons 3 taxes à payer:

  • la taxe de mise en circulation, dégressive avec l’âge de la voiture. À payer à chaque immatriculation
  • la taxe CO2, non-dégressive, est calculée en fonction de la quantité de CO2 émise. À payer à chaque immatriculation
  • la taxe de “roulage”: payable chaque année, elle est calculée en fonction de la cylindrée et n’est pas dégressive avec l’âge

Dans mon cas, c’est simple:

  • la TMC: une fois 62 € car véhicule de plus de 15 ans
  • la taxe CO2: une fois 600 €. Vu son niveau d’émission j’aurais dû payer (beaucoup) plus. Mais comme en 2000 (date de fabrication du véhicule), personne ne connaissait l’existence du CO2, il n’existe aucun papier officiel Porsche. C’est donc le niveau de taxation “par défaut”
  • la taxe de roulage: payée 5 fois, elle était en 2015 de 1.280 € (cylindrée de 3.4L) mais augmente un peu chaque année (évidemment)

Au total, j’ai payé 7.594 € de taxes. C’est le poste le plus lourd (et le plus inutile) mais il est malheureusement obligatoire.

L’assurance

Ici je dois bien avouer que j’ai un peu déconné.

L’assurance que j’ai prise ne m’a pas couté cher, mais la voiture était juste assurée en responsabilité civile: si on me la volait, si elle brûlait ou si un kéké sans assurance me tordait le châssis avec sa Seat pourrie je perdais tout… Heureusement rien de tout ceci n’est arrivé mais je ne commettrai plus cette erreur.

Au total, l’assurance m’a couté 3.474 €.

Les entretiens

Pendant ces 5 ans, plutôt que d’aller en centre Porsche, je me suis rendu chez l’indépendant qui suivait la voiture depuis 2009. Il n’est pas spécialement bon marché mais il est sérieux (un peu trop peut-être) et le travail est bien fait.

Je faisais un entretien par an qui me coutait en moyenne 742 €.

Ce qui sur les 5 ans (6 entretiens) totalise 4.452 €.

Les interventions

Liste des interventions faites sur l’auto en plus des entretiens, classée du moins cher au plus onéreux:

  • remplacement des 4 disques de freins et des plaquettes
  • remplacement des 4 pneus
  • peinture des 4 jantes
  • remplacement du vase d’expansion et de la pompe du liquide de refroidissement
  • remplacement de l’IMS (Intermediate Motor Shaft): il s’agit d’un arbre de transmission intermédiaire fragile sur les 996 à remplacer préventivement pour dormir tranquille 😉

Toutes ces interventions m’ont coûté au total 7.140 €.

Le carburant

En 5 ans, j’ai parcouru un peu moins de 30.000 km en consommant en moyenne 13 L aux 100 km, ce qui me fait un total de 4.702 €.

Au total, ça fait combien ?

Résumons par ordre décroissant:

Poste Cout
Taxes 7.594 €
Interventions 7.140 €
Carburant 4.702 €
Entretiens 4.452 €
Assurance 3.474 €
Total 27.362

Et donc au bout de 5 ans, on arrive à la somme rondelette de 27.362 € ce qui représente tout de même un beau budget.

Après, il y a deux façons de voir les choses.

Le verre à moitié vide

Soit on se dit qu’à presque 1 € le km ça fait quand même très cher, surtout si c’est juste pour rouler le dimanche quand il fait beau.

Mais c’est un faux calcul car si j’avais roulé 2 fois plus, ça ne m’aurait pas coûté le double. Il n’y a que le carburant qui aurait été doublé, ce qui ramènerait le prix au km à seulement 0,54 €.

Le verre à moitié plein

Ou alors on se dit que pour 434 € par mois tout compris on peut rouler dans sa propre Porsche 911.

Ce qui n’est pas tant que ça si on regarde des horreurs comme le Nissan Juke ou le Renault Captur qui sont à des niveaux de coûts similaires. OK, ces véhicules sont neufs alors que ma 911 avait 15 ans et l’usage n’est pas le même non plus.

Mais en ce qui me concerne le choix est vite fait.

Est-ce que ça en vaut la peine ?

Vous aurez compris que sur ce coup là, je vois bien sûr le verre à moitié plein.

Certes c’est un budget mais ça reste abordable contrairement à d’autres sportives comme Ferrari ou Lamborghini.

Et puis il y a moyen de faire encore baisser un peu la facture en optant pour un Boxster ou un Cayman qui sont tout aussi plaisants à conduire et qui, dans leur version de base, ont une cylindrée plus réduite que la 911, ce qui contribuera à faire baisser le poste le plus important.

Une autre façon de réduire les taxes à quasiment zéro, c’est de choisir une ancêtre (véhicule de plus de 30 ans en Belgique), comme la 964 ou la 911 type “G” ou d’opter pour une PMA (Porsche à moteur avant). Sensations authentiques garanties, mais le poste interventions risque d’être plus élevé.

On peut aussi faire les entretiens courants et certaines opérations soi-même comme le remplacement des disques et plaquettes.

Et pour finir de convaincre les indécis, je terminerai par cette maxime pleine de bon sens:

La vie est trop courte pour conduire des voitures ennuyeuses.”