Certains pays d'Europe comme la Belgique ou la France amorcent leur déconfinement. Topo sur ce qu'on raté et ce qu'on peut encore rattraper.

Couverture deconfinement_le_bout_du_tunnel

Le corona virus et le confinement qui va avec ont entrainé moult reports / annulation dans tous les domaines. Le point sur ce qu’on peut oublier pour 2020 et ce qu’on peut encore espérer voir cette année.

Âmes sensibles s’abstenir

Certains trouveront sans doute indécent voire choquant de se plaindre d’avoir raté tel ou tel événement (surtout automobile !) à cause du confinement alors que des gens meurent encore du corona virus. Il n’est évidemment pas question de mettre en balance la santé publique et le divertissement.

Mais il me semblait utile de faire un point sur ce qu’on peut encore attendre de réjouissant en 2020. Et si toutefois vous êtes choqué, n’ayez crainte, je ne me vexerai pas: j’assume.

Cette précision étant faite, faisons le (grand) tour de tout ce qui a été chamboulé.

Salons

Essen - reporté mais…

Une des premières victimes du confinement mais aussi un des premiers à avoir pris les devants en retardant la date de l’évènement est bien entendu le Techno Classica Essen (ce qui explique qu’il n’y a pas eu de billet en mars 😉).

La date du salon, initialement prévue le dernier week-end de mars, a été reportée au dernier week-end de juin (du 24 au 28 juin). Pour l’instant pas d’annulation annoncée sur le site officiel mais ça sent clairement le sapin car l’Allemagne a interdit tout événement majeur jusqu’au 31 août 2020. Et avec environ 200.000 visiteurs par an venant de plus de 40 pays, on peut le considérer comme « événement majeur ».

Mise à jour du 4 juin 2020

Comme je le pressentais, le salon est tout simplement annulé pour 2020. Rendez-vous donc en 2021, le week-end du 10-11 avril (j’espère que ça ne tombera plus en même temps que les Spa Porsche Days).

InterClassics - maintenu

Vue la date tardive dans l’année (21-22 novembre) du salon bruxellois, il est maintenu. Si le salon d’Essen est annulé comme je le pense, il risque d’y avoir du monde à Bruxelles fin novembre…

En compétion

Le WEC - calendrier remanié

Cette saison, le WEC n’était déjà pas très à la fête, le confinement n’a rien arrangé.

La dernière course ayant eu lieu est les 6 heures de Cota en février (le 23). Le reste du calendrier était le suivant:

  • les 8 heures de Sebring en mars (le 20): purement et simplement annulé (à noter que le site du WEC n’en fait pas mention).
  • les 6 heures de Spa en avril (le 25): reporté au 15 août
  • les 24H du Mans en juin (le 13): reporté aux 19 et 20 septembre

Il ne restait donc plus que 2 courses avant la fin de la saison (Spa et Le Mans). Mais le WEC, dans sa grande sagesse, a voulu garder le nombre de courses initialement prévu (9) en remplaçant les 8 heures de Sebring par les 8 heures de Bahrain (le 21 novembre).

L’effort est louable, mais Bahrain ce n’est pas pareil que Sebring.

Et puis la grande finale du Mans voulue par le WEC sera loupée puisque ce n’est plus la dernière course de la saison même s’il y a de fortes chances qu’après Le Mans (où les points comptent double) tout sera plié et Bahrain ne changera pas grand chose.

A noter que la saison suivante (la neuvième) ne commencera qu’en 2021.

Prochain rendez-vous

Les 6 heures de Spa le 15 août.

Blancpain GT Series - calendrier remanié

Ici, pas d’annulation pour l’instant (à part peut-être les “Test Days” en France des 12 et 13 mars - aucune information sur le site officiel). La première course est toujours prévue pour le week-end du 26-27 juin (mince, en même temps que le salon d’Essen) à Zandvoort aux Pays-Bas.

Le reste des courses se déroulera jusqu’en novembre. Le plus gros changement concerne les 24H de Spa, qui ont lieu habituellement en août. Mais le WEC ayant déjà réservé Spa à cette date, ces 24H ont été reportées au week-end du 24-25 octobre.

Vue la date tardive, on peut s’attendre à des conditions de courses pour le moins chahutées (on parie pour de la neige ?).

Prochain rendez-vous

La course de Zandvoort les 26 et 27 juin.

Les 24H du Nürburgring - reporté

La plus belle course d’endurance au monde n’échappe pas non plus à la vague de reports. Celle-ci est reportée au week-end du 26 et 27 septembre, c’est-à-dire une 1 semaine après les 24H du Mans.

Le mois de septembre risque d’être chargé avec la Ch’ti Classic le 12 et 13 (voir plus bas), puis les 24H du Mans le 19 et 20 et enfin les 24H du Nürburgring le week-end suivant.

Courses de côtes - calendrier remanié

Dans un registre un peu moins “bling-bling” (et un peu moins Porsche) mais tout aussi intéressant, les course de côte sont particulièrement populaires et autrement plus accessibles que les deux séries précédentes.

Pour l’instant c’est un peu le drame, car aucune course prévue au calendrier n’a encore eu lieu. Certaines sont reportées sans nouvelle date spécifiée, d’autres sont annulées. Je vous renvoie au calendrier officiel pour tous les détails.

Prochain rendez-vous

La course se déroulant à Grandcourt le 2 août.

Rassemblements Porsche

Porsch’Color Honfleur - annulé

Ce rassemblement, dont j’ai déjà parlé ici, se déroule typiquement au début du printemps. Cette année, la date retenue était le 4 et 5 avril mais cet événement a bien entendu été annulé. Rendez-vous donc en 2021.

Spa Porsche Days - annulé

Autre gros rassemblement Porsche ayant lieu au magnifique circuit de Spa durant tout un week-end. Vous pouvez y aller en tant que spectateur pour la modique somme de 10 € et c’est gratuit si vous y allez en Porsche.

Prévue habituellement en avril, l’édition 2020 a été annulée. Ce qui m’agace particulièrement, car contrairement à l’année passée, les Spa Porsche Days n’avaient pas lieu en même temps que le salon d’Essen…

Ch’ti Classic - maintenu mais…

Ce (gros) rassemblement Porsche (400 Porsche dont 200 anciennes et 200 modernes) est un incontournable de la fin saison. J’y suis allé en 2017 et je vous invite à faire de même cette année car la date prévue est maintenue ! C’est le week-end du 12 et 13 septembre (1 semaine avant les 24H du Mans).

Le site officiel évoque même le « premier rassemblement Porsche post-confinement ».

Par contre, j’ignore si la frontière avec la France sera ouverte à cette date. Dès que j’ai du neuf, je ferai une mise à jour du billet.

Mise à jour du 4 juin 2020

Les Belges pourront à nouveau traverser la frontière avec la France (dans les 2 sens) à partir du 15 juin pour des déplacements “non-essentiels”. Je me suis donc inscrit illico 😁.

Balades

Club911.net - Annulation jusqu’au déconfinement

Toutes les balades du club911.net de la région Nord/Belgique prévues jusque mai ont été annulées.

En Belgique nous amorçons le déconfinement début mai et je croise les doigts pour que la balade du 17 soit maintenue. Si elle est annulée, la prochaine sera pour mi-juin.

Mise à jour du 4 juin 2020

La balade du 17 mai à bien entendu été annulée. Et la sortie habituelle de juin, qui vient en aide aux personnes handicapées en faisant des baptêmes Porsche, vient aussi d’être annulée.

Suisse et Allemagne - reporté

Sachez qu’en ce qui me concerne, j’avais prévu une escapade de quelques jours dans les montagnes suisses vers la fin mai. Figurait aussi dans mes plans diaboliques une visite au musée Porsche de Stuttgart en profitant du magnifique réseau routier allemand. Le tout documenté et richement illustré sur ce blog 😁.

Tout ça me semble désormais compromis, ou du moins reporté à (bien) plus tard.

En conclusion

Pas toujours simple de s’y retrouver dans ce qui est annulé, reporté ou maintenu. D’autant plus que tout ça peut encore changer au bon vouloir de notre corona dictateur.

Du point de vue automobile (mais pas uniquement), l’année 2020 est mal partie… Mais gardons espoir, cela peut encore s’arranger à condition d’avoir 6 ou 7 week-end par mois à partir de septembre 😉.

Sans compter que depuis le retour des beaux jours, pas une seule sortie notable au compteur. Si c’est pas malheureux quand on voit le prix de l’essence…