Ingrédients pour un roadtrip réussi ? Facile: le sud de l'Allemagne, 1000 km de routes sinueuses et une 911

Couverture grand_tour_en_allemagne_partie_1

Premier article d’une série consacrée à notre tout récent roadtrip en Allemagne.

Le projet

En 2016, nous avions fait un tour d’Écosse (en Citroën C3) au début du printemps et on avait adoré: la gentillesse des écossais, les paysages à couper le souffle, les routes désertes, les châteaux, les lochs, les distilleries, … bref, tout ce qui fait l’Écosse. On a voulu revivre la même expérience mais cette fois en Allemagne et plus à bord d’une C3.

L’Allemagne étant beaucoup plus vaste que l’Écosse, on s’est contenté de la parcourir dans sa partie sud par les lands de Bade-Wurtemberg et de Bavière. Quatre étapes étaient au programme:

  1. Départ de Baden-Baden vers Freiburg-im-Brisgau en traversant la Forêt Noire
  2. Ensuite direction l’est et le lac de Constance vers Friedrichshaffen
  3. Puis entrée en Bavière, destination Bad Wiessee et le lac Tegernsee
  4. Dernière étape: Berchtesgaden perchée dans les Alpes à deux pas l’Autriche

Jour 1: Baden-Baden - Freiburg-im-Brisgau: 270 km

Pour cette première étape, traversée de la Forêt Noire du nord au sud en partant de Baden-Baden:

Baden-Baden - Freiburg-im-Brisgau

Vous remarquerez sur la carte qu’il y a 2 boucles: une petite juste après Baden-Baden et une plus grande un peu plus loin.

La petite boucle n’est pas essentielle d’un point de vue plaisir de conduite, mais elle amène au “Schloss Eberstein” qui, d’après les croyances locales, est une étape obligatoire afin de conjurer le mauvais sort et d’éviter les pannes en tout genre. Ne voulant pas provoquer la colère du dieu germanique du roadtrip, nous nous y sommes donc arrêtés.

Voici de qu'on peut voir perché sur le Schloss Eberstein La route qui retourne du Scloss Eberstein vers Baden-Baden

Le genre de constructions typiques de l'endroit Le genre de constructions typiques de l'endroit

L’autre boucle, beaucoup plus longue, vaut très largement le détour d’un point de vue pilotage: c’est un festival incessant de courbes dans les bois.

Les routes de la forêt noire Les routes de la forêt noire

Les routes de la forêt noire Les routes de la forêt noire

Ces belles routes semblent connues et appréciées des amateurs car les motards étaient fréquents, malgré qu’on fût un mercredi.

Pour une fois, c'était moi le truc encombrant sur la route Ça c'est de la route

Dans l’ensemble, les 270 km sont constitués de belles routes sinueuses et vallonnées dans les bois la plupart du temps. Les endroits pour s’arrêter et profiter des paysages sont nombreux et faciles d’accès. Les innombrables “Wasserfall” agrémentant le parcours valent largement les quelques minutes de marche pour les contempler (celles de Oppenau sont impressionnantes)

Une des nombreuses Wasserfall de Oppenau Une des nombreuses Wasserfall de Oppenau

La pause de midi à l'ombre des arbres La pause de midi à l'ombre des arbres

On a même eu droit à une bonne petite blagounette à la belge: la L401 qui permet de quitter la grande boucle pour aller vers Baiersbronn et Freudenstadt était fermée pour cause de travaux. Évidemment, pas de déviation ni aucune indication. Les belles routes de montagne c’est bien mais le problème c’est qu’il n’y en a pas cent: ça devient vite compliqué quand elles sont barrées… On s’en est sorti en passant par Kniebis depuis la grande boucle pour rejoindre Freudenstadt.

Il y a aussi un moment un peu pénible d’environ une demi-heure où les villages se succèdent sur un rythme assez monotone (entre Hausach et Triberg si j’ai bonne mémoire).

Petite pause juste après Furtwangen Point de vue depuis la "Rote Lache"

Par contre la fin de l’étape, avant d’entrer dans Freiburg, est juste géniale: on descend une route (certes un peu étroite) qui serpente dans les bois pendant assez longtemps menant au Hexenlochmühle, un moulin à eau perdu au milieu de nulle part mais qui semble pourtant être un haut lieu touristique de la Forêt Noire.

Le moulin à eau Hexenlochmühle Le moulin à eau Hexenlochmühle

Baden-Baden

Un petit mot sur Baden-Baden, le point de départ ce périple: si vous en avez l’occasion, faites-y un city-trip. À moins d’une heure de Strasbourg, cette ville est magnifique: un véritable joyau architectural et historique dans un écrin de verdure. Elle est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2021.

Baden-Baden et ses bâtiments incroyables Une ville arborée à étages Des points de vue remarquables sur la ville

Quel que soit l’endroit où on pose les yeux, où que l’on se trouve, il y a quelque chose de beau à voir: les bâtiments, les parcs fleuris, les places, les fontaines, les édifices religieux, les rues colorées, …

Une des églises de Baden-Baden La porte de la ville Des rues colorées

Que vous aimiez les belles pierres, la nature, les balades en forêt ou les bonnes tables (le vin blanc est la spécialité de la région), vous ne serez pas déçus.