Ingrédients pour un roadtrip réussi ? Facile: le sud de l'Allemagne, 1000 km de routes sinueuses et une 911

Deuxième article d’une série consacrée à notre tout récent roadtrip en Allemagne.
Jour 2: Freiburg-im-Brisgau - Friedrichshafen: 380 km
Même si son centre historique et sa cathédrale valent le détour (la cathédrale semble tout droit sortie d’un film d’épouvante), je ne m’attarderai pas sur Freiburg qui est une grande ville où le vélo est roi et, encore plus qu’ailleurs, a tous les droits y compris celui de renverser les piétons.
On entame donc les choses sérieuses avec cette seconde étape, qui sera la plus éreintante du voyage: presque 8 heures de trajet sous 30 °C avec une clim qui n’était pas au meilleur de sa forme…
Départ de Freiburg-im-Brisgau vers de lac de Constance (Bodensee de son petit nom allemand) après un dernier petit tour dans la Forêt Noire. Puis direction Friedrichshafen, la ville du zeppelin.
Le parcours est superbe: après la sortie de Freiburg, nous montons vers Feldberg, le point culminant de la Forêt Noire. Comme pour le jour 1, il est facile de s’arrêter pour profiter des paysages au grand air. Grand air encore respirable (parce que matin et altitude), mais ça ne durera pas…
Pour une forêt “noire”, les paysages tirent plutôt sur le vert:
Après avoir profité de ces beaux rubans d’asphalte ondulant entre les collines verdoyantes, nous nous arrêtons au bord du lac Schluchsee pour pique-niquer avant de repartir vers l’est et de quitter définitivement la Forêt Noire.
Vers les 2/3 du parcours, nous nous arrêtons un peu par hasard sur un parking pourvus d’arbres (comprenez: à l’ombre), histoire de se rafraîchir avec des boissons achetées une heure avant mais plus trop fraîches. Nous avons été surpris par le point de vue imprenable à moins de 20 mètres du parking, totalement invisible depuis la route.
Le seul point pénible de la journée fut la traversée de Tuttlingen avec une succession interminable de rond-points et feux rouges, le tout dans une densité de trafic digne des heures de pointe à Bruxelles. À part ça, pas de routes barrées ni de mauvaises surprises.
Par contre, la récompense de la traversée de Tuttlingen fut à la hauteur: un peu avant Sigmaringen, la Talstrasse longe la rivière Donau en suivant ses circonvolutions et passe par de nombreux mini-tunnels creusés dans la roche. Exceptionnel !
Friedrichshafen
Cette ville n’est peut-être pas aussi incroyable que Baden-Baden, mais recèle néanmoins d’autres atouts.
Si vous cherchez l’ambiance de la Côte d’Azur, les abords du lac avec la longue jetée et le port de plaisance, les plages (de galets), les terrasses et restaurants, ainsi que la réserve naturelle vous feront croire que vous êtes à Fréjus.
Dans un tout autre registre, la ville ayant un riche passé industriel avec la construction de zeppelins, un musée de l’aéronautique peut être visité et il est même possible de faire un tour au-dessus du lac dans un authentique zeppelin.
La ville est d’ailleurs toujours à la pointe industriellement car c’est notamment le siège de ZF, spécialisé dans la construction de boites de vitesses dont la Tiptronic de la Porsche 996 est issue.
Enfin, pour les amateurs de belles pierres ou les férus d’histoire, l’intérieur de l’église du château grand-ducal est spectaculaire.
Prochaine étape: la Bavière, ses lacs et ses montagnes.