Ingrédients pour un roadtrip réussi ? Facile: le sud de l'Allemagne, 1000 km de routes sinueuses et une 911

Couverture grand_tour_en_allemagne_partie_3

Troisième article d’une série consacrée à notre tout récent roadtrip en Allemagne.

Jour 3: Friedrichshafen - Bad Wiessee: 310 km

Préparez-vous parce qu’il y aura du “lourd” pour cette troisième étape, la plus belle et la plus plaisante de ce roadtrip.

Friedrichshafen - Bad Wiessee

Petite note à propos de la carte: les points rouges sont des destinations intermédiaires que nous avions prévu de visiter (par le chemin le plus court depuis le tracé), mais que nous avons manqué faute de temps (il faudra qu’on y retourne 😛).

Nous quittons le land de Bade-Würtemberg, direction la Bavière et le lac Tegernsee.

Le paysage change progressivement à mesure que nous nous éloignons de Friedrichshafen: un peu moins forestier, un peu plus “montagnard”.

On commence à apercevoir les montagnes On commence à apercevoir les montagnes

Oberjoch

Le premier grand moment de la journée est la montée vers Oberjoch.

Tout d’abord on nous souhaite la bienvenue:

Bienvenu à Bad Oberdorf

Ensuite, vue d’en haut la route ressemble à un spaghetti trop cuit qu’on aurait jeté par terre:

Une concentration de virages au km impressionnante Une concentration de virages au km impressionnante Une concentration de virages au km impressionnante La ville sur la gauche, c'est Bad Hindelang

Ça c'est de la route en S ! La montagne vue depuis les courbes menant à Oberjoch

Le Neuschwanstein Schloss

À proximité de Füssen se situe un haut lieu touristique: le Neuschwanstein Schloss (en français: le Château du Nouveau Rocher du Cygne) qui est le château le plus célèbre d’Allemagne. Perché sur un rocher à plus de 200 mètres de hauteur, il fut construit sur ordre du roi Louis II de Bavière entre 1869 et 1886. Il est visité chaque année par plus d’un million (!) de touristes.

Comme je suis asocial et préfère les belles routes à la foule, nous poursuivons notre chemin sans faire la visite, mais en prenant tout de même quelques photos.

Le Château du Nouveau Rocher du Cygne Le même château, avec un bel avant-plan 😉

Wies

Nous nous arrêtons ensuite à Wies: un village en cul-de-sac où l’unique attraction est une église qui, extérieurement, ressemble à n’importe quelle autre église.

L'église de Wies vue de face L'église de Wies vue de l'arrière

La surprise est à l’intérieur: bien plus encore que l’église de Friedrichshafen, les décorations sont à tomber par terre:

L'intérieur incroyable de l'église de Wies On se croirait dans la chapelle sixtine On se sait pas où regarder tellement il y a de choses à voir L'orgue de l'église

Les lacs

Le long du trajet, les lacs se succèdent à une fréquence élevée. La région s’appelle d’ailleurs “Le Pays Bleu”, dû à la couleur azur des lacs. Impossible de s’arrêter à chacun, mais nous faisons tout de même une petite halte au lac de Walchensee.

Le lac Walchensee Et son parking

Juste après le lac de Walchensee, il y a une belle petite “wasserfall”, équipée d’un parking permettant de belles photos 😉:

Une chute d'eau juste après le lac de Walchensee

Un stock de troncs coupés improvisé en parking

Le Schloss Elmau

Après le lac de Walchensee, nous nous dirigeons vers Walgau puis vers Elmau. Le Schloss Elmau est un hôtel situé au milieu de nulle part, au bout d’une route sans issue qui s’enfonce en forêt pendant quelques kilomètres (l’endroit idéal pour l’organisation de rituels sataniques).

Rien de spécial à y voir, si ce n’est l’ambiance tout-à-fait particulière des lieux.

D’un côté un décor de dessin animé avec des prairies verdoyantes:

Les prairies du Scholl Elmau Les prairies du Scholl Elmau

De l’autre, le château avec son allure de demeure de satan:

Le Schloss Elmau et les montagnes en arrière-plan Schloss Elmau: 3 étoiles au guide Michelin de la confrérie du nouvel ordre démonique

Sylvensteinspeicher

Nous reprenons la route vers Bad Wiessee en passant par le pont qui enjambe la jonction de 2 lacs: Sylvensteinspeicher.

Pour placer le contexte, lorsque nous y sommes passés, c’était un dimanche ensoleillé: les lieux étaient envahis de touristes. Pas moyen de s’arrêter ni de faire une photo convenable, nous y repasserons plus tard.

Heureusement, Sylvensteinspeicher n’est pas très loin de Bad Wiessee: comptez 30 minutes de trajet, dont 20 jouissives si la route est dégagée. Nous y retournons donc le lendemain, un lundi pluvieux, et bizarrement tous les touristes de la veille se sont évanouis: il n’y a littéralement plus personne.

Cerise sur le gâteau: le soleil fait son apparition alors qu’il pleut encore, nous gratifiant d’un bel arc-en-ciel à notre arrivée sur place.

La montagne voisine arborait un bel arc-en-ciel Le pont de Sylvensteinspeicher rien que pour nous

Dans ce pays, même les ponts sont en S ! Sylvensteinspeicher déserté des touristes: merci la pluie !

Rendez-vous au prochain épisode pour (déjà !) la fin de ce périple mémorable.