Quoi de neuf à Essen pour 2019 ?
Pour d’obscures raisons l’édition 2019 du salon d’Essen avait lieu plus tard dans l’année qu’habituellement et tombait pile poile au même moment que les Spa Porsche Days qui, eux, avaient lieu plus tôt que d’habitude. Diantre !
Choisir c’est renoncer, j’ai donc délibérément sacrifié les Spa Porsche Days sur l’autel du prestige. S’ils me refont le coup l’année prochaine, je ferai l’inverse ;-).
Ça valait le coup de louper Spa ?
Comme toujours (en tout cas depuis que j’y vais), ce salon a tenu toutes ses promesses: objets rares et exceptionnels à profusion.
Le bon plan
Le bon plan, c’est d’arriver à l’heure d’ouverture (9:00). De cette manière il reste de la place dans le parking 9 qui est à 2 minutes à pieds de l’entrée principale. Faut se lever plus tôt, mais on ne perd pas de temps à trouver le parking 10 en dehors de la ville ni dans la navette qui nous y transporte.
Les forces en présence
Alors qu’en 2017 on pouvait compter les coccinelles sur les doigts d’une main (c’est quand même l’ancêtre de la 911), cette année il y en avait quasiment partout. Ainsi que le célèbre van VW T1, qui se négocie entre 70.000 et 80.000 euros…
Je ne les ai pas comptées, mais il me semble que les Porsche étaient plus nombreuses que l’année passée, même si la 911R et la Carrera GT on brillé par leur absence. Ce qui est certain en revanche, c’est l’omniprésence de Ferrari qui augmente chaque année.
Au niveau des grands absents, je n’ai vu aucune Bugatti et les Citroën étaient bien moins nombreuses que les autres années malgré le centenaire de la marque.
Les photos
Quelques photos valant mieux qu’un long discours, voici ce que vous attendez tous:
Un peu de tout
Maserati, Cobra, Mustang, Audi, Lamborghini,… faites votre choix.
Volkswagen
Comme je le disais plus haut, cette année les Coccinelles et les vans T1 étaient à l’honneur. Vu les prix pratiqués pour ces véhicules, on ne peut plus vraiment parler de “voiture du peuple” ;-)
Mercedes
Les Mercedes étaient nombreuses également avec des exemplaires plus qu’exotiques sur le stand officiel.
Ferrari
Des Ferrari en grand nombre dont beaucoup de F40 (V8 3L biturbo de 478 chevaux), la supercar par excellence des années 80.
Porsche
Attaquons maintenant le plat de résistance ;-)
Les PMA étaient plus que dignement représentées cette année:
Continuons dans le jaune avec des 911 speedster et RSR:
La plus belle des 911 refroidies par air: la 993. Pour la GT2 (1130 kg biturbo et 430 chevaux) vous aviez le choix:
Ici deux exemplaires tout-à-fait particuliers de 997:
Et on termine en beauté par la dernière supercar de Porsche:
En conclusion
Que dire d’autre après ça ? Je pense qu’on ne peut qu’être admiratif de la formidable collection de véhicules présentés. Les éditions du salon se suivent mais ne se ressemblent pas. Pour notre plus grand bonheur.